Des entreprises tunisiennes se lancent dans la pratique de la norme ISO 26000

Par : TAP

La garantie d’une meilleure gouvernance et des principes de développement durable au sein des entreprises exigent la mise en place des principes fondamentaux de la norme internationale ISO 26000, ont souligné des experts tunisiens et étrangers participant, mardi à Tunis, à un séminaire national de sensibilisation sur «la pratique de la responsabilité sociétale (RSE) de la norme internationale ISO 26000, dans les organisations tunisiennes».

Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre du projet pilote de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) vise à instaurer un système ISO 26000 relatif à la responsabilité sociétale dans les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen orient. Il s’agit en outre d’évaluer les expériences de l’entreprise tunisienne en matière d’application de cette norme. Selon Lotfi Ben Said, expert en RSE, le nombre des entreprises nationales qui ont adhéré à ce projet ne cesse de s’accroître.

La coordinatrice nationale du projet pilote MENA /SIDA/RSO, ISO 26000, Mme Narjes Rezgui, a, pour sa part, mis l’accent sur l’accroissement du nombre d’entreprises tunisiennes qui ont adhéré à ce projet.

En 2013, 8 entreprises ont adhéré au programme, contre deux en 2011, date d’adhésion de la Tunisie à ce système, a-t-elle indiqué. Elle a précisé que ce projet pilote (2011-2014) est financé par l’Agence Suédoise de développement international.

La responsable a ajouté que le programme ISO 26000 s’appuie sur 7 principaux axes de la RES; à savoir la gouvernance des entreprises, les droits de l’homme, les droits des ouvriers et les droits environnementaux, les pratiques de l’emploi équitable, les problèmes relatifs au consommateur et la participation de la société locale.

Lotfi Ben Said, a dans le même cadre, mis l’accent sur la réussite de la norme «ISO 26000» qui comporte les principes reflétant les normes appliquées par les autres administrations. Les normes «ISO 26000» répondent aux demandes de la société tunisienne et aux principes de la Révolution qui prônent la transparence et la lutte contre la corruption, a-t-il soutenu. Et d’ajouter que dans le cadre de ce même programme, un groupe d’experts tunisiens a été chargé par l’ISO, de contrôler les entreprises adhérentes et les aider à mettre en place ce système.

La responsabilité sociétale consiste à faire participer toutes les parties concernées par le processus de prise de décision définit par le nouveau concept de gouvernance, a indiqué le responsable, réaffirmant la volonté de le diffuser (concept) au sein des entreprises tunisiennes des secteurs privé et public.

Le programme du séminaire comporte des rencontres axées, notamment, sur «l’identification des normes pour l’entreprise» et «la crédibilité de l’approche de la responsabilité sociétale au sein de l’entreprise». Cette rencontre est organisée à l’initiative de l’Institut national des normes et de la propriété industrielle (INNORPI), en coopération avec l’ISO et l’Agence suédoise de développement international.

WMC/TAP