Tunisie : Samir Dilou défend la HAICA

Par : TAP

«Les observations et les réserves émises par une délégation de la HAICA concernant les articles 122 et 124 du projet de Constitution sont pertinentes et méritent l’attention de la Commission des instances constitutionnelles de l’Assemblée nationale constituante». C’est ce qu’a déclaré le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Samir Dilou. alors qu’il s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec les membres de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).

Il considère que «les acteurs du secteur de l’information, en général, sont les mieux placés pour défendre l’impartialité de la HAICA, les intérêts du secteur et la spécificité de la presse écrite et électronique».

De son côté, le président de la HAICA, Nouri Lajmi, a indiqué que la rencontre avec le ministre des Droits de l’Homme a permis d’aborder les contraintes qui entravent le travail de cette instance régulatrice, ainsi que les moyens de développer le secteur.

La rencontre a été aussi l’occasion de présenter et d’expliquer la position et les réserves de la HAICA concernant les articles 122 et 124. «La composition de l’instance, comme énoncé dans l’article 122, l’expose aux tiraillements politiques, au moment même où elle devait, par sa composition, être à l’abri de tels tiraillements et asseoir son indépendance», a déclaré Lajmi.

WMC / TAP