Tunisie : L’UTAP se prépare à une éventuelle crise de fourrages…

Par : TAP

utap-fourrages-2013.jpgLe bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a souligné, mercredi 12 juin, la nécessité pour les coopératives et l’Office des terres domaniales (OTD) de constituer des stocks de fourrages solides à cause des multiples indices augurant de l’éventuelle forte crise concernant l’offre de fourrages solides et d’orge fourrager dans les régions du centre et du sud en raison de la sécheresse.

Le bureau exécutif a également attiré l’attention, lors de sa réunion périodique, tenue mercredi, à Tunis, sous la présidence du président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, sur l’impératif d’augmenter la prime de transport et d’importer des quantités de foins et de menjour (fourrage vert et sec) afin de répondre aux besoins des éleveurs, selon un communiqué de l’UTAP, rendu public jeudi.

Les membres du bureau se sont, toutefois, félicités des mesures décidées dans le cadre de la maîtrise de la distribution et de l’approvisionnement en son et demandé “de satisfaire les quotas programmés pour chaque région”.

Le bureau a recommandé, à cette occasion, d’activer la mise en oeuvre des mesures prises pour protéger les oliveraies du centre et du sud des impacts de la sécheresse, selon le même communiqué. Passant en revue les aspects de la saison des grandes cultures et les conditions de démarrage de la saison de la récolte des céréales, le bureau a mis en exergue l’importance de récompenser les efforts des agriculteurs moyennant la révision du prix de référence des céréales face à la hausse de 30% du coût de production depuis 2010.

L’accent a été mis sur la nécessité d’identifier, dans les meilleurs délais, des solutions efficientes à la maladie du feu bactérien qui menace les arbres fruitiers, appelant à aider les agriculteurs ayant subi des dommages causés par ce fléau.

Les membres du bureau exécutif ont appelé à la mise en oeuvre des mécanismes et moyens de soutien et d’appui au secteur agricole et de faire participer l’UTAP à l’élaboration des nouvelles clauses du code des investissements agricoles. Ils ont recommandé, à ce titre, de moderniser le système de statistiques dans le domaine agricole vu son importance dans la définition des besoins et priorités, faisant savoir que le déséquilibre de ce système mène généralement à des lacunes au niveau de la programmation et de la planification stratégique à divers niveaux dont celui de l’importation des produits agricoles. à suivre e-Rim

Les membres du bureau ont réitéré, dans ce contexte, leur “refus absolu des importations anarchiques de produits agricoles vu leur impact négatif sur l’appareil de production agricole national et les capacités des agriculteurs”.

Ils considèrent que la volonté manifestée par le ministère d’importer les bêtes de sacrifice pour l’Aid El Idha, sans consulter les structures de l’UTAP, pourrait reproduire le scénario de l’année dernière à la lumière d’indicateurs indiquant l’existence d’un cheptel pouvant répondre à l’ensemble de la demande. Ils ont appelé à la nécessité” de recenser le cheptel pour fixer le choix ou non de l’importation, selon le communiqué. Le renforcement de la production est une question de principe dans toutes les politiques économiques afin de développer les capacités du secteur et protéger les intérêts des agriculteurs en tant qu’acteurs économiques ont-ils avancé.

Les membres du bureau exécutif national estiment, selon la même source, que les vols et pillages des propriétés agricoles “nécessitent une position claire et un effort exceptionnel des appareils de sécurité pour protéger les agriculteurs et faire face à l’amplification de ce phénomène grave”.

Au cours de la réunion, le bureau exécutif a examiné les programmes d’action de l’UTAP, pour l’étape prochaine, aux plans de l’appui des systèmes de production agricole et d’amélioration des interventions des structures de l’UTAP dans la gestion des crises conjoncturelles et structurelles entravant l’activité des agriculteurs”.

WMC/TAP