Tunisie : Le Laboratoire d’analyses des fourrages à la rescousse des agriculteurs

Par : TAP

Jamel Rekhis, directeur général du Laboratoire d’analyses des fourrages, vient de déclarer à la TAP que “les adhérents de l’UTAP ainsi que des groupements interprofessionnels des viandes rouges et du lait et des produits avicoles et cunicoles, vont bénéficier, désormais, d’une remise de 20% pour chaque analyse en laboratoire des aliments pour bétail”.

A noter que le coût de l’analyse d’un aliment, généralement pour identifier ses valeurs nutritives, s’élève à 200 dinars. l’agriculteur doit payer le double s’il procède à l’analyse de deux aliments différents, soit 400 dinars.

Or, M. Rekhis estime que l’analyse doit être perçue comme “un investissement et non pas comme une dépense”, étant donné que l’opération permet, selon ses dires, “de contrôler la qualité et de formuler des rations alimentaires équilibrées et économiques et partant préserver la santé du bétail et améliorer la production animale (lait, viandes, œufs…)”, ce qui est de nature à assurer une bonne gestion des dépenses de l’éleveur, améliorer son revenu et par conséquent multiplier les troupeaux et embaucher plus de main-d’œuvre, a-t-il expliqué.

Le Laboratoire d’analyses des aliments pour bétail, établissement public et financièrement autonome, est opérationnel depuis 2012. Il a été créé moyennant un investissement de 2,9 millions de dinars.

Au début, l’établissement a commencé à faire des analyses gratuites, essentiellement, physico-chimiques pour mobiliser davantage de clients. Il s’agit également de sensibiliser, peu à peu, les agriculteurs à la nécessité du recours à cette procédure, encore peu fréquente en Tunisie.

Les analyses effectuées au sein du laboratoire sont, surtout, physico-chimiques, micro-biologiques et toxicologiques.

L’établissement assure aussi un contrôle de la qualité des aliments d’origine animale et des matières premières importées (mais et soja…) et vérifie la conformité des aliments composés et concentrés aux normes de la qualité et de la sécurité alimentaire et sanitaire.

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a prévu d’organiser à Tunis, mercredi 22 mai, un séminaire pour donner plus d’éclairages sur le rôle dudit laboratoire.

WMC TAP