Malaisie : la fièvre des entrées en Bourse sur le point de reprendre

photo_1368692646332-1-1.jpg
écran de la Bourse de Kuala Lumpur, le 18 juin 2012 (Photo : Mohd Rasfan)

[16/05/2013 08:24:28] KUALA LUMPUR (AFP) Après avoir accueilli l’an dernier deux des trois plus importantes entrées en Bourse de la planète, puis marqué une pause contrainte par les élections législatives, Kuala Lumpur va bientôt renouer avec la fièvre des IPO.

La place de Kuala Lumpur s’est classée en 2012 au cinquième rang mondial en termes d’entrées en Bourse, selon le cabinet Ernst & Young, avec 7,34 milliards de dollars (5,7 mds EUR) mis sur le marché, contre 2,26 mds USD un an auparavant.

Depuis, la Bursa Malaysia a marqué une pause, laissant la place à la campagne agitée pour les législatives du 5 mai dernier. Les élections passées, la Bourse peut maintenant retrouver le dynamisme, en particulier après la reconduction du Premier ministre libéral Najib Razak, candidat préféré des marchés.

“Les élections ont pu retenir les choses mais beaucoup de fonds essaient encore de trouver leur chemin vers cette région et la Malaisie attire, avec sa croissance solide”, explique Gundy Cahyadi, économiste à la banque OCBC à Singapour.

Un grand nombre d’entrées en Bourse sont ainsi à venir, confirmées ou encore à l’état de projets.

Le producteur d’huile de palme IOI Corp. prévoit de mettre en Bourse ses activités immobilières à une date non encore déterminée, une opération qui pourrait lever 630 millions d’euros.

photo_1368692697704-1-1.jpg
écrans de la Bourse de Kuala Lumpur, le 15 avril 2009 (Photo : Saeed Khan)

AirAsia X, la division long-courrier de la compagnie à bas coûts AirAsia, souhaite quant à elle réunir 300 millions de dollars dès cet été, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

L’opérateur portuaire Westports et le promoteur immobilier Iskandar Waterfront Holdings réfléchissent eux aussi à une introduction en Bourse pour cette année, ont-ils indiqué à l’AFP, sans donner plus de détails. Le producteur d’électricité Ranhill Energy and Resources a déposé un premier dossier auprès des autorités boursières en début d’année.

Cette nouvelle vague d’IPO pourrait cependant ne pas renouveler l’exploit de 2012.

Défiant le marasme ambiant, à une époque où les marchés d’actions étaient largement en berne, la Bursa Malaysia avait cette année-là accueilli les IPO du géant malaisien de l’huile de palme FGV, qui avait levé 2,6 milliards d’euros fin juin 2012. Cette IPO avait été la deuxième de l’année derrière l’américain Facebook, qui avait vendu pour 16,02 milliards de dollars de titres un mois auparavant à New York.

Mais, alors que l’entrée en Bourse du réseau social avait largement déçu, celle du malaisien avait été fracassante, le titre FGV bondissant de plus de 16% au premier jour de sa cotation.

Le 25 juillet, la place malaisienne avait accueilli une autre IPO monstre: celle du géant malaisien des services de santé, IHH Healthcare, qui avait levé 1,62 milliard d’euros simultanément à Kuala et Singapour, plaçant alors son introduction à la troisième place mondiale. Le titre IHH avait clôturé sa première journée en hausse d’un peu plus de 10%.

Les analystes ont imputé le dynamisme de la Bourse malaisienne, une place relativement petite en termes de capitalisation boursière, à l’ambitieux programme de réformes économiques lancé par l’actuel Premier ministre, qui aurait permis à cette nation d’environ 28 millions d’habitants d’endiguer les répercussions du ralentissement de l’économie mondiale.

L’économie malaisienne a progressé de 5,6% en 2012.

Les réformes gouvernementales “apportent un fort soutien aux investisseurs locaux et étrangers”, a estimé Ernst & Young dans un récent rapport. “La bonne confiance des investisseurs et la croissance économique solide devraient permettre de maintenir le dynamisme des entrées en Bourse dans les mois à venir”, selon le cabinet.

L’optimisme n’est pas toujours de mise cependant. Ainsi la holding d’investissements MMC a annoncé le report de son IPO à l’année prochaine. “Le moment n’est pas vraiment bon”, a expliqué Ooi Chin Hock, courtier pour le malaisien M&A Securities. “Mais les choses devraient s’améliorer à la fin de l’année et 2014 devrait être bon”.