Tunisie : Gouvernement et UGTT se concertent sur les conventions signées en 2011 et 2012

Par : TAP

Une réunion de la commission de coordination et de concertation entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le gouvernement s’est tenue jeudi 9 mai au Palais du gouvernement à La Kasbah. Selon Belguacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’UGTT, la rencontre a porté sur un ensemble de questions dont certaines ont abouti à un accord, d’autres sont restées en suspens et d’autres seront examinées lors d’une réunion bilatérale entre les structures concernées et les structures syndicales pour un suivi au plan sectoriel.

M. Ayari a également estimé nécessaire, selon l’agence TAP, de “donner au dialogue social et aux négociations entre la partie syndicale et le gouvernement plus de crédibilité”, soulignant au passage “inadmissible de signer un accord qu’on ne respecte pas par la suite”.

La grève de l’enseignement de base, prévue pour les 15 et 16 mai, a été évoquée lors de cette réunion; une grève soutenue par l’UGTT parce que les revendications présentées aux autorités de tutelle sont légitimes. De ce fait, M. Ayari a indiqué qu’il est impératif d’appliquer l’accord conclu entre le syndicat et le ministère de l’éducation outre la nécessité de respecter la crédibilité des négociations et des canaux de dialogue.

Par ailleurs, le syndicaliste a affirmé qu’une deuxième réunion sera consacrée à l’examen de la question des travailleurs de chantiers dans la mesure où un accord a été trouvé pour finaliser définitivement ce dossier.

Pour sa part, le ministre conseiller auprès du gouvernement chargé des Affaires économiques, Ridha Saïdi, a indiqué que la réunion périodique de la commission de coordination et de concertation réunissant les représentants de l’UGTT et ceux du gouvernement “a été consacrée à la discussion des accords et conventions signés durant la période 2011 et 2012 qui n’ont pas été mis en œuvre…”.

A noter que la délégation du gouvernement a été conduite par Noureddine B’hiri, ministre auprès du chef du gouvernement et celle de l’UGTT par Noureddine Taboubi, membre du bureau exécutif de l’organisation syndicale, précise la TAP.

WMC / TAP