Allemagne : il faut aider Chypre, dit le ministre des Finances devant les députés

photo_1366275206447-1-1.jpg
äuble lors de son discours devant les députés à Berlin, le 18 avril 2013 (Photo : John Macdougall)

[18/04/2013 09:01:33] BERLIN (AFP) Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a appelé jeudi les députés à approuver l’aide pour Chypre, l’exemple des autres pays de la zone euro bénéficiant de tels programmes attestant selon lui de leur bien-fondé.

“Les programmes d’aide mènent au succès, les développements constatés jusqu’à présent le montrent”, a dit le grand argentier d’Angela Merkel dans un discours au Bundestag avant que les élus de la chambre basse du parlement votent sur l’aide à Chypre. Une large majorité de “oui” est attendue.

Le ministre conservateur a mis en avant la hausse des exportations de certains pays du Sud de l’Europe dont la Grèce, la réduction de moitié en moyenne des déficits publics en Europe ces trois dernières années, des perspectives économiques qui selon lui s’éclaircissent.

“Pour l’an prochain le rebond est attendu dans tous les pays”, a-t-il dit.

“Nous avons bien avancé dans le combat contre la crise de la dette en Europe”, a-t-il également estimé, notant que “l’incertitude et la nervosité” sur les marchés étaient encore là mais “nettement moins qu’il y a deux ou trois ans”.

Il s’agit maintenant d’aider Chypre, certes un “relativement petit pays”, mais qui pourrait déstabiliser toute la zone euro et réduire à néant les efforts déployés jusqu’ici, selon lui. “Nous voulons et nous devons éviter que les problèmes de Chypre deviennent de nouveaux problèmes pour la zone euro”, a-t-il dit.

photo_1366275332508-1-1.jpg
ère Angela Merkel écoute les débats au Bundestag, le 18 avril 2013 à Berlin (Photo : John Macdougall)

Les partenaires européens de Nicosie et le Fonds monétaire international (FMI) vont accorder jusqu’à 10 milliards d’euros de crédits au pays, qui s’est engagé en contrepartie à des réformes structurelles et une cure d’amaigrissement drastique de son secteur bancaire hypertrophié.

“Chypre s’attaque à ses problèmes, et nous, les partenaires de la zone euro, aidons à ce que cela se passe de manière ordonnée”, selon le ministre, qui a insisté sur le fait que Chypre allait apporter sa propre contribution.

M. Schäuble a aussi appelé “surtout dans notre pays, où nous ne subissons pas au quotidien la crise” à être conscient des efforts consentis par les autres. “les gens en Grèce, à Chypre, au Portugal vivent des temps difficiles” a dit celui que nombre d’Européens du Sud voient comme imposant l’austérité à tout prix et étouffant la croissance.

Il a loué le chemin parcouru par l’Irlande et le Portugal, auxquels les députés doivent également accorder jeudi un prolongement des prêts.

Pour tous ces votes une approbation à une large majorité est attendue, comme cela a été le cas pour tous les plans d’aide successifs ces dernières années. Deux des trois partis d’opposition, le Parti social-démocrate (SPD) et les Verts, vont voter avec la majorité conservatrice.

L’aide à Chypre, sous forme de crédits, coûtera un peu moins de 3 milliards d’euros à l’Allemagne, soit environ un tiers de la part apportée par les Européens.