Tunisie – Pauvreté : Appel au financement du projet d’aide aux communautés rurales défavorisées

Par : TAP

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, a appelé, jeudi 11 avril, plusieurs ambassadeurs et représentants du corps diplomatique accrédités à Tunis, ainsi que les organisations régionales et internationales à contribuer, à travers l’assistance technique et l’aide financière, à la réalisation du projet d’aide et de soutien à des communautés rurales pauvres d’environ 132.000 personnes en Tunisie pour réaliser la sécurité alimentaire dans le pays.

Initiative du programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), ce projet, qui démarrera en 2015 et qui nécessite un budget total de 42,7 millions de dollars, dont 5 millions de dollars seront assurés par la Tunisie, profitera à environ 24.000 familles dans les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid, Siliana, Le Kef et Jendouba. Son objectif est, d’après M. Ben Salem, de combattre le chômage et la perte de revenus et aussi d’améliorer le pouvoir d’achat des catégories les plus exposées à l’insécurité alimentaire.

Il s’agit aussi de garantir une formation aux petits agriculteurs et aux chômeurs dans les régions intérieures marginalisées, de créer des opportunités d’emploi favorisant une meilleure gestion des ressources naturelles et la préservation des ressources hydriques et du sol et d’améliorer l’infrastructure à caractère collectif.

Mme Maria Lukyanova, responsable du PAM, a pour sa part évoqué les résultats encourageants de ce projet pilote exécuté au cours du mois de septembre 2012 dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Jendouba. Cette expérience, a-t-elle ajouté, a permis de créer des opportunités d’emploi pour un groupe de jeunes (plantation d’arbres fruitiers et autres activités forestières). “Le programme d’assistance aux communautés rurales pauvres et désavantagées cible une importante catégorie vivant dans les régions marginalisées et défavorisées”, a soutenu la responsable.

WMC/TAP