Les Allemands à l’affût des énergies renouvelables tunisiennes!

Par : TAP

“Les énergies renouvelables constitueront un axe privilégié du développement de la Tunisie et de la coopération avec l’Allemagne”. C’est ce qu’a souligné Mehdi Jomaa, ministre de l’Industrie, qui recevait, jeudi 11 avril, une délégation parlementaire allemande conduite par Jens Plötner, ambassadeur d’Allemagne à Tunis.

M. Jomaa a ajouté que cette orientation est dictée par “le potentiel qu’offre ce secteur pour l’utilisation rationnelle de l’énergie, le développement régional et la création d’emplois pour les jeunes diplômés”, indique un communiqué du ministère de l’industrie, publié, jeudi, à Tunis.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres successives de concertation sur les moyens aptes à développer la coopération tuniso-allemande dans le domaine des énergies renouvelables, conformément à l’accord de coopération, signé entre les deux pays, en janvier 2013, à Berlin.

Une rencontre sur le partenariat tuniso-allemand dans les énergies renouvelables est, d’ailleurs, prévue le 29 avril courant, à Tunis, annonce le communiqué. Les parlementaires allemands ont enregistré, avec satisfaction, les dispositions prises en Tunisie en vue d’encourager les investissements mixtes, notamment à la faveur du nouveau cadre juridique qui sera promulgué prochainement.

De son côté Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, qui prenait part à la rencontre, avait soutenu que le nouveau cadre juridique de la promotion des énergies renouvelables est fin prêt et sera prochainement soumis à la concertation avec les parties concernées.

Il s’agit “de donner une nouvelle impulsion au secteur des énergies renouvelables en Tunisie qui souffre de manque de visibilité, ce qui a dissuadé un nombre d’investisseurs étrangers”, a-t-il dit.

Le secrétaire d’Etat qui s’est également entretenu avec l’ambassadeur d’Allemagne, à Tunis, a notamment exprimé la volonté de la Tunisie de “placer le partenariat énergétique au centre de la coopération énergétique de l’Allemagne”.

Les deux parties ont abordé, lors de cette rencontre, les opportunités offertes par les structures de coopération et les régions en vue de renforcer une coopération énergétique orientée vers l’industrie du savoir, à la faveur de la mise en place d’une nouvelle plateforme technologique se mettant au service des créneaux porteurs.

La réunion a également examiné les programmes d’activités de GIZ (la Coopération technique allemande) et KFW (la Banque de développement allemande) en Tunisie.

WMC/TAP