Maroc : Présentation du Livre Blanc de la presse électronique

Par : Tallel

livre-blanc-maroc-2013.jpgLe Code de la presse en cours de préparation sera conforme aux dispositions de la nouvelle Constitution et aux engagements internationaux du Maroc. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lundi dans une interview publiée par le quotidien “Le Matin”. Une déclaration qui intervient quelques jours après la présentation du Livre Blanc de la presse électronique.

“Les chantiers sont avancés et les délais seront respectés” s’agissant du nouveau Code de la presse, à en croire le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

Dans une interview publiée lundi dans les colonnes du quotidien Le Matin, Mustapha El Khalfi a assuré que le Code de la presse en cours de préparation sera conforme aux dispositions de la nouvelle Constitution et aux engagements internationaux du Maroc.

“Le nouveau Code devait être fidèle à la fois aux dispositions se rapportant à la liberté de la presse et d’expression contenues dans l’article 28 de la Constitution, mais également aux engagements du Maroc vis-à-vis des instances internationales”, souligne Mustapha El Khalfi.

Élimination de la peine privative

Pour le ministre, il ne s’agit pas de procéder à “une amélioration, mais à une révision profonde et globale des textes régissant la presse”, assure le ministre. “Il faut aussi souligner que nous ne sommes pas partis de zéro et que nous avons capitalisé sur le travail constructif qui avait été réalisé notamment sur les nombreuses propositions des différents, acteurs organisations, experts du secteur”.

Le porte-parole du gouvernement a également annoncé d’ores et déjà “l’élimination de la peine privative de liberté dans le Code de la presse (et) la mise en place d’une instance indépendante d’autorégulation, le Conseil national de la presse”.

“Le Conseil pourra jouer un rôle clé de médiateur dans les affaires de la presse, ce qui devrait réduire le nombre de recours à la justice.”

Selon le ministre, un décret pour le soutien à la presse est “en cours d’élaboration” afin de réglementer l’octroi de l’aide à la presse en attendant le contrat-programme 2013-2017, qui va remplacer celui de 2005-2012.

Livre Blanc de la presse électronique, El Khalfi rend sa copie

Les déclarations de Mustapha El Khalfi interviennent quelques jours après la publication du Livre Blanc sur la presse électronique. Lancées depuis mars 2012, les concertations sur l’avenir de la presse électronique ont finalement donné leur fruit. Un Livre Blanc a été présenté jeudi par la commission présidée par Abdelwahab Errami, par ailleurs professeur à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC).

Le nombre des recommandations incorporées dans ce livre a atteint les 118 remarques, faites à partir de 155 observations et suggestions reçues de la part des différents acteurs de la presse électronique.

Cet avant-projet de loi se base sur deux principaux piliers, à savoir le fait que la liberté de la presse au Maroc est préservée par la loi et sur la reconnaissance juridique à travers la carte de presse, et l’obtention des subventions accordées aux entreprises de presse.

Il se divise en deux grandes parties. Une première qui porte sur les défis auxquels fait face la presse électronique au Maroc (défi technologique, économique, développement du contenu, respect de la déontologie de la profession et formation dans le secteur). La seconde partie dresse, pour sa part, quelques recommandations en rapport avec les questions évoquées dans la première partie.

Source : aufaitmaroc.com