Tunisair et hommes d’affaires main dans la main pour découvrir le marché burkinabé

Par : TAP

Une ligne aérienne directe Tunis-Ouagadougou (Burkina Faso) sera ouverte, dimanche 14 avril 2013, par Tunisair, à l’occasion de la visite d’une mission économique multisectorielle qui aura lieu, du 14 au 17 Avril 2013 à Ouagadougou, a annoncé Mme Soulafa Mokaddem, directrice centrale des relations extérieures et de la communication à Tunisair.

Une centaine d’entreprises tunisiennes opérant dans différents secteurs (services, IME, agroalimentaire, textile, industries diverses…), ainsi que des hauts cadres participant à cette mission initiée par la Maison de l’exportateur (CEPEX), prendront part à ce vol inaugural.

Tunisair desservira le Burkina Faso à raison de 3 vols par semaine, dimanche et mardi via le Mali (Tunis-Bamako- Ouagadougou) à 19h50, le retour se fera lundi et mercredi (Ouagadougou-Tunis) à 8h50; le troisième vol est prévu jeudi à 19h50 (Tunis-Ouagadougou-Bamako) pour un retour à Tunis le vendredi à 8h50.

Tunisair prévoit d’ouvrir de nouvelles lignes aériennes sur l’Afrique subsaharienne, à raison de 4 lignes par an, et ce sur une période de 5 ans (2013- 2018), vu le potentiel important qu’offre ce marché, a encore fait savoir Mme Soulafa qui s’exprimait dans le cadre d’une journée d’information organisée, jeudi au CEPEX.

Pour Mme Houda Trabelsi, sous-directeur au CEPEX, cette mission a pour objectif de prospecter les opportunités d’affaires et d’investissement sur le marché Burkinabé qui affiche des indicateurs «encourageants» en matière d’échange commercial, selon la responsable.

Entre 2011 et 2012, les exportations tunisiennes vers le Burkina Faso ont cru de 66,9% et le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 952,6%, en 2012, a-t-elle précisé. Elles se sont élevées, en 2012, à plus de 28 MDT contre environ 17 MDT en 2011, tandis que les importations ont atteint près de 3 millions de dinars en 2012 contre 4,431 MDT en 2011 (- 33,1%).

Les principaux produits exportés vers ce pays, en 2012, sont les eaux minérales et gasifiées, constructions, câbles, conducteurs isolés pour l’électricité, conserves de poissons … La Tunisie importe depuis le Burkina Faso du coton non transformé, des graines et les fruits oléagineux.

Le Burkina Faso, 13ème destination africaine des exportations tunisiennes, offre plusieurs opportunités, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire (pates alimentaires, margarine,…), des Industries mécaniques et électriques (IME), ainsi que dans les services (enseignement, services de soin…), a affirmé la responsable en se référant aux résultats d’études menées sur les opportunités d’affaires au Burkina Faso.

Pour sa part, Mme Pauline Hien Winkoun, ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie, a indiqué que son pays offre d’autres opportunités porteuses pour la Tunisie dans des domaines liés à l’agriculture, l’élevage, les mines et l’artisanat.

Situé au centre de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso constitue également un carrefour pour les investissements dans cette région, a-t-elle fait savoir.

Intervenant sur les systèmes d’assurance des exportations vers le marché africain, Mme Souheila Chiboub, PDG de la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (COTUNACE), a souligné que la difficulté à assurer les exportations tunisiennes vers l’Afrique réside en la non disponibilité de l’information commerciale nécessaire sur ce marché. Elle a appelé, à cet effet, à la nécessité de développer un réseau d’information commerciale relatif à ce marché, relevant que la Banque africaine de développement (BAD) peut être d’un grand apport pour y parvenir.

WMC/TAP