Russie : la fuite des capitaux baisse au 1er trimestre 2012

photo_1364989847457-1-1.jpg
èce de 10 roubles côté pile (g) et côté face (Photo : Natalia Kolesnikova)

[03/04/2013 11:51:13] MOSCOU (AFP) La fuite nette des capitaux privés de Russie s’est établie à 25,8 milliards de dollars au premier trimestre 2012, en baisse de 23% sur un an, selon des chiffres publiés mercredi par la banque centrale du pays.

Bien qu’en recul, ce chiffre est largement supérieur à l’estimation du gouvernement (10 à 15 milliards) pour l’ensemble de l’année 2013 pour cet indicateur très suivi des milieux économiques en Russie, qui y voient un signe de mauvais climat des affaires.

La Banque centrale de Russie (BCR) a révisé en baisse son évaluation des fuites de capitaux pour 2012, à 54,1 milliards de dollars, dont 7,9 milliards au quatrième trimestre (chiffre révisé), après 80,5 milliards de dollars en 2011.

En février, le président de la BCR Sergueï Ignatiev avait estimé que sur ce montant sorti du pays l’an dernier, 35 milliards de dollars correspondaient à des transferts illégaux (fraude fiscale, blanchiment…).

Les autorités russes ont fait officiellement de la lutte contre la fuite de capitaux une priorité. En décembre, le président Vladimir Poutine avait fustigé les manoeuvres des entreprises pour échapper au fisc en s’enregistrant à l’étranger.

“Le climat des affaires peu favorable, et les fuites massives de capitaux qui y sont liées, ainsi que le faible niveau des investissements privés, ne favorisent pas la croissance économique”, a relevé Sergueï Ignatiev mercredi, cité par les agences russes.

Ce phénomène est mis en avant par les experts pour expliquer la forte présence de fortunes et sociétés à Chypre, dont certaines risquent de subir des pertes dans la restructuration du secteur bancaire imposé par le plan de sauvetage international de l’île.

Mais les économistes doutent de voir un retour de cet argent vers le territoire russe et pensent en majorité que ces fonds trouveront d’autres destinations.