La Tunisie célèbre la Journée météorologique mondiale

Par : TAP

«Assurer la veille météorologique pour protéger les personnes et les biens», c’est le thème choisi par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour célébrer, ce 23 mars 2013, la Journée météorologique mondiale.

L’Institut national de la météorologie (INM) souligne dans un communiqué que cette journée commémore le 50ème anniversaire de la veille météorologique mondiale, et que cette année l’accent sera mis sur le rôle de l’OMM dont la mission est de réduire le nombre de décès et des dégâts liés aux dangers causés par le climat et l’eau.

Les dernières statistiques de l’OMM indiquent que ces dangers ont causé des dégâts économiques estimés à plus de 1,5 billion de dollars américains.

La célébration de la journée météorologique mondiale constitue une occasion pour tous les pays membres de l’OMM, dont la Tunisie, pour prendre connaissance des opérations d’observation, de prévision météorologiques et des alertes précoces. L’objectif recherché est de protéger les différents secteurs économiques et de réduire l’impact des catastrophes naturelles, en vue de protéger les individus et les biens. A cette occasion, l’Institut National de la Météorologie (INM) organise, les 25 et 26 Mars 2013, des journées ouvertes au public.

Au programme de ces journées, figure une présentation des différents systèmes et infrastructures logistiques modernes d’observation des différents phénomènes atmosphériques, sismiques et astronomiques. Des ingénieurs et des techniciens spécialisés animeront ces journées et répondront aux interrogations des visiteurs.

Le nombre de pays membres de l’OMM, créée en 1950, s’élève à 191.

WMC TAP