Le nouveau président tchèque Milos Zeman signera le mécanisme européen MES

photo_1362925798515-1-1.jpg
ésident tchèque Milos Zeman, sa femme et leur fille Katerina, le 8 mars 2013 à la cathédrale Saint Guy à Prague (Photo : Michal Cizek)

[10/03/2013 14:51:08] PRAGUE (AFP) Le nouveau président tchèque Milos Zeman a annoncé dimanche qu’il allait entériner le mécanisme européen de stabilité (MES), structure commune permanente pour financer les pays en difficulté de la zone euro, que son prédécesseur eurosceptique Vaclav Klaus avait refusé d’approuver.

M. Zeman, qui se qualifie lui-même d'”euro-fédéraliste”, a déclaré à l’antenne de la télévision Prima Family qu’il allait “respecter la décision du Parlement”.

Le Parlament tchèque avait donné son feu vert au dispositif européen de gestion des crises financières de la zone euro en juin 2012, au moment où tous les autres pays européens l’avaient signé.

M. Klaus a cependant refusé en décembre de l’entériner, qualifiant le mécanisme MES de “chose monstrueuse, insensée et absurde”.

L’absence de la signature du chef de l’Etat tchèque n’avait cependant aucun impact sur le fonctionnement du mécanisme.

M. Zeman a noté dimanche que la signature ne serait que “symbolique”, car la République tchèque, membre de l’UE depuis 2004, n’a pas encore rejoint la zone euro.

Selon son estimation, Prague pourrait adopter la monnaie commune “dans cinq ans au plus tôt”.

Vétéran de la gauche tchèque et Premier ministre en 1998-2002, M. Zeman a prêté vendredi serment pour un mandat de cinq ans à la magistrature suprême.