Tunisie : L’UTAP s’étonne de l’interdiction d’exporter des produits de volailles vers la Libye

Par : TAP

L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a exprimé son étonnement de la position du gouvernement, décourageant toute initiative d’exportation, et ce après la décision du ministère du commerce d’interdire aux producteurs de volailles (aviculteurs et abattoirs) d’exporter les produits de volailles vers la Libye.

L’organisation agricole a appelé, dans un communiqué publié mercredi, à Tunis, les décideurs dans le gouvernement, à accélérer la révision de cette politique qui pourrait causer la saturation du marché intérieur et détériorer davantage la situation suite à une surproduction.

L’UTAP a fait savoir que le stock actuel en poulets de chair a atteint 1780 tonnes et celui de dindes est estimé à 1620 tonnes. Les prévisions tablent sur une augmentation de la production de poulets de chair de 9,98% et de dindes de 13,70 %, en 2013, par rapport à 2012.

Par conséquent, ajoute l’organisation, “cela aura un impact négatif sur le niveau des prix du marché local et amènerait les aviculteurs à un arrêt de leurs activités, nuisant ainsi à la chaîne de production des volailles”.

L’UTAP a, par ailleurs, souligné que “le marché libyen est un partenaire vital du secteur avicole en Tunisie et que les aviculteurs sont engagés à satisfaire le marché local en produits de volailles, afin de préserver le niveau des prix”.

WMC/TAP