Sony va céder sa dernière usine française, à Ribeauvillé

photo_1362498405677-1-1.jpg
é, le 17 janvier 2008 (Photo : Olivier Morin)

[05/03/2013 15:46:17] STRASBOURG (France) (AFP) Le groupe japonais Sony va céder sa dernière usine française de 532 salariés de Ribeauvillé (Haut-Rhin) à la société bretonne Cordon Electronics qui en prendra le contrôle total courant 2014, a-t-on appris mardi auprès de la direction de Sony France.

Sony constituera d’abord une filiale commune avec Cordon Electronics avant de lui céder peu à peu l’intégralité du capital d’ici à l’année prochaine, a indiqué un porte-parole de Sony France, sans pouvoir préciser la date de création de la nouvelle société.

Un comité central d’entreprise tenu mardi au siège de Sony France à Puteaux (région parisienne) a présenté un projet de “filialisation” du site de Ribeauvillé “au sein d’une nouvelle entreprise dont Cordon Electronics, initialement minoritaire, deviendrait progressivement l’actionnaire unique à l’horizon 2014”, a précisé Sony France dans un communiqué.

Sony Ribeauvillé emploie 532 salariés.

Le changement de propriétaire permettra de “redresser l’équilibre financier” du site en lui permettant de trouver d’autres clients que le groupe Sony, son unique débouché aujourd’hui, a expliqué la filiale française. Sony s’engage à maintenir pendant quatre ans son niveau actuel de carnet de commandes auprès du site, a souligné le porte-parole.

L’usine souffre d’un manque de volumes et de baisses de prix qui entraînent des pertes financières d’année en année.

Cordon Electronics, spécialiste de la réparation d’appareils électroniques et multimédia (mobiles, écrans plats, décodeurs, etc.), est une entreprise familiale basée à Dinan (Côtes d’Armor) qui emploie 1.500 salariés en France et à l’étranger pour un chiffre d’affaires de 98 millions d’euros en 2011, selon son site internet.

Il entend reprendre l’ensemble des activités de Ribeauvillé : service après-vente (SAV), fabrication électronique en sous-traitance et ingénierie, a souligné le porte-parole de Sony France.

Cette reprise intégrale est indispensable pour maintenir l’emploi, car le seul SAV n’emploie que la moitié des effectifs, a relevé un représentant syndical de l’usine.

“Ce projet de partenariat permettra de diversifier nos activités et de nous ouvrir vers les marchés européens limitrophes de l’Alsace”, a souligné Serge Cordon, PDG de Cordon Electronics, dans le communiqué de Sony France.

Ouvert en 1986 et ayant compté jusqu’à 1.600 salariés dans les années 1990, Ribeauvillé est le dernier site industriel de Sony en France après la fermeture il y a quatre ans de l’usine de Pontoux-sur-Adour près de Dax (Landes).