Tunisie : Atelier de réflexion au CREDIF sur ”la convention de CEDAW

Par : TAP

Un atelier de réflexion sur le thème “la convention de CEDAW: par les jeunes et pour les jeunes” a été organisé dans la matinée du vendredi 22 février au siège du Centre de recherches, d’Etudes, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF), en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) en marge de la célébration de la journée Mondiale de la femme.

L’atelier s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes pour faire connaître la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

Une présentation de la CEDAW a été donnée à l’adresse d’un groupe de jeunes et de représentants de la société civile présents à l’atelier animé par Hafidha Chekir, universitaire et juriste.

“L’esprit de la convention s’inspire des principes fondamentaux des Nations Unies en matière de droits fondamentaux de l’homme, de dignité et d’égalité des droits des hommes et des femmes”, a expliqué Mme Chekir.

En analysant en détail la signification de la notion d’égalité et les moyens pour l’atteindre, la convention constitue un programme d’action pour que les Etats parties garantissent l’exercice de ces droits, a-t-elle encore dit.

La discrimination à l’égard de la femme existe toujours et ”viole les principes de l’égalité des droits et du respect de la dignité humaine” a-t-elle indiqué, précisant que la notion de discrimination est « toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine”.

Le débat a porté sur les diverses formes de discrimination à l’égard de la femme dans les domaines portant sur les lois et textes juridiques en Tunisie garantissant l’égalité et la protection des droits fondamentaux de la femme dans le processus de transition démocratique et de développement d’une nouvelle Constitution pour le pays.

Il s’agit également de débattre les droits de la femme dans la vie professionnelle, sociale et économique ainsi que discuter la représentativité de la femme Tunisienne dans la vie politique.

WMC/TAP