
C’est ce qu’a annoncé Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), lors d’une conférence de presse tenue jeudi 21 février 2013 au siège de la Chambre à Tunis pour présenter le programme de la manifestation. Intervenu par téléphone depuis Washington lors de la conférence, William Edwards, vice-président de l’association internationale de la franchise (IFA), a expliqué que ce partenariat concerne la mise à disposition d’une facilité de crédit à travers la création d’un fonds de 50 millions de dollars qui garantira partiellement des prêts aux entreprises tunisiennes pour leur permettre d’acquérir et d’exploiter des franchises, de produire des biens et des services et de créer des entreprises tunisiennes en franchise. Ce fonds devrait être mis à disposition d’ici juillet prochain, a-t-il précisé.
En outre, toujours selon M. Edwards, une assistance technique sera fournie aux banques partenaires locales, dont les négociations sont en cours, pour renforcer leur capacité à prêter à des entreprises en franchise. MEII gérera la facilité de crédit par le biais de laquelle les banques partenaires fourniront des prêts à des entreprises tunisiennes en monnaie locale.
Avec le soutien de franchiseurs américains et des partenariats avec l’OPIC, MEII et les investisseurs qualifiés en Tunisie, la franchise est à même d’aider à la croissance économique dans notre pays, a indiqué M. Mouakhar. Les membres de l’IFA participeront ainsi au Salon Tunis Med-Franchise organisé par la (CCIT), a-t-il ajouté.
Placé sous le thème «Franchising : a bright future», le salon enregistrera la participation de 40 exposants de quatre pays représentant 7 secteurs d’activité. «Tunis Med-franchise 2013 sera une véritable référence pour s’informer sur le développement de la Franchise en Tunisie et dans le monde», espère M. Mouakher.


