Rencontre à Tunis autour de la géolocalisation en Afrique du Nord

Par : TAP

Les travaux de la deuxième conférence annuelle géo-spatiale (cartoghraphie, télédétection, satellites…), organisée par le groupe tuniso-allemand des experts en géo-spaciale (3G Tunisia), ont démarré lundi 18 février à Tunis et se poursuivront jusqu’au 22.

L’évènement regroupe des entreprises tunisiennes et internationales spécialisées dans les solutions de l’industrie géo-spatiale pour le développement des infrastructures et des systèmes d’information.

Le domaine de géo-spatiale offre, grâce à des technologies de l’information géographiques intelligentes, un potentiel énorme pour la création d’emplois et aussi le développement des infrastructures, estiment de nombreux experts et économistes.

Concrètement, la disponibilité de données de qualité permet dans le secteur du transport par exemple, de gérer efficacement, une flotte aérienne, maritime ou terrestre et partant de réaliser des gains en temps et en argent.

D’après les intervenants à cette conférence, les pays de l’Afrique du Nord pourraient, à l’instar d’autres pays en développement (Brésil, Inde, Chine….), accélérer et gérer une croissance économique soutenue grâce à ce secteur qui fournit des données géo-spatiales exactes, actualisées, de qualité et à haute résolution, aidant à la prise de décisions plus efficaces.

Intervenant à cette manifestation, Fathi Choubani, conseiller auprès du ministre des technologies de l’information et de la communication, a indiqué que la Tunisie aspire à jouer un rôle déterminant dans l’établissement d’un pont de coopération technologique entre les deux rives de la méditerranée.

“Le pays veut s’ériger en modèle à suivre pour les pays voisins et ceux de la région africaine en général , en matière d’utilisation des applications et des informations géo-spatiale”, a déclaré M. Choubani.

D’après le responsable, la Tunisie envisage d’acquérir, bientôt, dans le cadre de la coopération technique avec certains pays européens, de hautes technologies pour le développement des systèmes d’information géo-spatiale.

Une révision des démarches d’importation de ces technologies, des appareils et des systèmes électroniques est en cours, a-t-il dit, ajoutant que le département des technologies œuvre pour sa part, avec le concours du Centre National de la Cartographie et de Télédétection, à mettre en oeuvre un projet de base des données cartographiques actualisée et basée sur la géolocalisation.

Ce méga-projet qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public privé, permettra aux entreprises nationales et internationales, notamment les PME, opérant dans le domaine des TIC, de développer des espaces numériques, tels que les “DATA Center”, des centres encourageant l’utilisation et le développement de programmes de géo-spatiale.

Le groupe tuniso-allemand des experts en géo-spaciale est un collectif spécialisé de conseil et de données de géolocalisation au profit des gouvernements et clients du secteur privé en Europe, en Afrique et au Moyen Orient.

WMC / TAP