HSBC renforce ses mesures de contrôle contre l’argent sale

photo_1359546076609-1-1.jpg
écmebre 2012 à New York (Photo : Ramin Talaie)

[30/01/2013 11:42:16] LONDRES (AFP) La banque britannique HSBC a annoncé mercredi qu’elle allait renforcer sa lutte contre l’argent sale, après avoir dû payer l’an dernier une amende record aux Etats-Unis.

Le groupe va créer au sein de son conseil d’administration un nouveau comité en charge des “vulnérabilités du système financier”, où siégera notamment un nouvel administrateur, Jim Comey, un ancien procureur américain.

Ce comité sera en particulier chargé de la lutte contre le blanchiment, l’argent du trafic de drogue et le financement du terrorisme.

Il sera épaulé par cinq conseillers nouvellement recrutés, dont l’ancien patron de l’Office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO) et un ancien haut-fonctionnaire du service des impôts et des douanes du Royaume-Uni (HMRC).

“Ce nouveau comité, qui bénéficiera de l’expérience d’experts, fournira des conseils et recommandations inestimables au moment où nous renforçons nos capacités et mettons en place les normes les plus exigeantes, en particulier dans la lutte contre la criminalité financière”, a commenté le directeur général, Stuart Gulliver.

HSBC avait accepté en décembre de payer le montant record de 1,92 milliard de dollars pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis, où elle était accusée de complicité de blanchiment au profit de trafiquants, de terroristes et de l’Iran.

L’Autorité des marchés financiers (FSA) britannique l’avait invitée à prendre des mesures internes pour améliorer la lutte contre le blanchiment d’argent.