Tunisie – Maghreb : Encore plus d’efforts en matière d’investissements intra-maghrébins

Par : TAP

Des représentants des cinq pays du Maghreb (Tunisie, Mauritanie, Maroc, Algérie, Libye), réunis le 9 janvier à Nouakchott (Mauritanie), à la 5ème conférence sur l’intégration économique régionale, ont fait état d’une faiblesse des investissements intra-maghrébins.

Ils ont convenu, à cet effet, d’accélérer le démarrage de la Banque maghrébine des investissements et du commerce extérieur (BMICE), d’encourager l’établissement de succursales et filiales de banques maghrébines dans les pays de l’UMA (Union du Maghreb Arabe) et d’oeuvrer pour l’harmonisation de la réglementation en vue d’améliorer le climat des affaires et encourager les investissements intermaghrébins.

La conférence de Nouakchott, précédée par une réunion technique des experts, le 8 janvier 2013, a permis aux participants de constater “un important retard”, dans la mise en œuvre des recommandations issues des quatre conférences antérieures, et ce en dépit des progrès réalisés au niveau de chaque pays et de certains progrès sur le plan régional.

C’est pourquoi ils ont recommandé de mettre en place un comité conjoint composé de deux membres de chaque pays (un représentant du ministère des Finances et un représentant de l’UME) et chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations et de formuler des propositions a même de lever les obstacles qui pourraient surgir.

Le FMI participera aux réunions de ce comité et fournira son expertise dans ses domaines de compétence.

Le comité se réunira deux fois par an, sous une présidence annuelle tournante suivant l’ordre alphabétique. La première présidence du comité est confiée à un représentant de la Mauritanie, pays hôte de la cinquième conférence.

La première réunion se tiendra au mois de mars 2013. Le comité préparera un rapport semestriel destiné aux ministres des finances et aux gouverneurs des banques centrales.

Ont pris part à cette conférence les représentants des organisations patronales fondatrices de l’UME (Union Maghrébine des Employeurs) dont l’UTICA, les Ministres des finances ou leurs délégués, les Gouverneurs des banques centrales des cinq pays membres de l’UMA, le secrétaire général de l’UMA et la directrice générale du FMI.

WMC/TAP