Tunisie : Suivi de l’avancement du projet de jumelage euro-tunisien sur l’éco-construction

Par : TAP

Une réunion de travail tenue, mercredi à Tunis, a été axée sur le suivi de l’avancement du projet européen de jumelage qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au plan d’action voisinage «P3AII». Ce projet de jumelage entre la Tunisie et trois Etats membres de l’Union européenne (France, Allemagne et  Portugal), a pour objectif d’appuyer l’administration tunisienne pour le développement de l’éco-construction, indique un communiqué du ministère de l’Equipement.

Il se base sur trois axes de travail à savoir: le renforcement des lois et des règles de construction au profit de l’éco-construction, le développement et la promotion de l’éco-construction sur l’ensemble du territoire et pour tous les types de bâtiments et le renforcement des expertises et du savoir-faire de la maîtrise d’ouvrage publique. S’agissant de l’expertise mise en œuvre par ce projet de jumelage, le ministère de l’équipement précise que 50 experts des Etats membres mènent avec leurs homologues tunisiens des ateliers, des formations et des échanges de groupes de travail. Il s’agit des fonctionnaires du ministère tunisien de l’Equipement, du ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), du ministère fédéral allemand des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS) et du laboratoire national de génie civil (LNEC) du Portugal.

Au cours de cette réunion de travail, M. Salmane, ministre de l’Equipement, a recommandé l’accélération des travaux de ce projet de jumelage qui a démarré au mois de Mars 2012 et qui devrait se poursuivre jusqu’au mois de Février 2014.

Il a également souligné l’importance de communiquer autour des différents événements qui auront lieu pendant cette nouvelle année, comme il a tenu à rappeler notamment son engagement à favoriser la la coopération et la collaboration fructueuse entre tous les acteurs impliqués dans le cadre de ce projet.

WMC/TAP