La Bourse de Tunis perd 3,02% sur l’année 2012

En dépit d’une nette amélioration des indicateurs macro-économiques du pays, essentiellement ceux relatifs aux secteurs de l’agriculture, des services et de l’industrie, durant le dernier trimestre de 2012, la Bourse de Tunis a prolongé durant le mois de décembre sa déroute pour le cinquième mois de suite, réalisant ainsi un repli de 2,38%.

L’indice Tunindex a en effet clôturé l’année 2012 avec une perte de 3,02%. Cette notable régression est due notamment à l’exacerbation des tensions entre les différents partis politiques après les évènements de l’ambassade des Etats-Unis ainsi que les actes de violences qui sont survenus devant le siège de l’UGTT.  La baisse de l’indice s’est accélérée également suite au déclassement de la note de la dette à long terme de la Tunisie en monnaies étrangères et en monnaies locales par l’agence de notation internationale Fitch Ratings.

tunindex-2013.jpg

Quant à la balance des variations de cours des actions, elle a été nettement négative durant le mois de décembre avec la régression de 42 valeurs alors que seulement 17 valeurs ont été haussières. Depuis le début de l’année, la balance des variations affiche 34 valeurs en repli contre 25 affermissements.

titre-bourse-2013.jpg