Tunisie : Le social et l’emploi sont marginalisés dans le budget 2013

Par : TAP

Certains secteurs sociaux, l’emploi et le développement à l’intérieur du pays “n’ont pas bénéficié d’une attention particulière” dans le projet du budget de l’Etat pour 2013. C’est ce qu’a affirmé, lundi 10 décembre, un des rapporteurs de la Commission des finances, de la planification et du développement régionale à la Constituante.

“Les régions à l’intérieur du pays ont des besoins urgents en matière de développement et d’infrastructures pour leur permettre d’accroître leur attractivité en investissements privés tunisiens et étrangers”, a expliqué à l’agence TAP le rapporteur adjoint de la Commission des finances, de la planification et du développement régional à la Constituante, Mongi Rahoui.

La réduction du budget de développement pour l’année 2013 comparé à 2012 “reflète une approche erronée du gouvernement fondée sur la budgétisation des secteurs d’activités en fonction de leurs aptitudes à réaliser leurs projets”, a dit M. Rahoui.

Le budget de développement pour 2013 prévoit une réduction de 14,8%, soit 5.400 millions de dinars contre 6.400 millions de dinars en 2012, a-t-il indiqué.

“Une approche réaliste doit se baser sur l’attribution des budgets en fonction des besoins des régions”, et que l’année 2012 ne peut être considérée comme une année référence pour l’évaluation de l’aptitude des ministères à réaliser leurs programmes.

Evoquant le secteur de l’emploi, M. Rahoui a relevé que “la moitié des recrutements prévus en 2013 se feront dans les secteurs de l’éducation, de la santé et au ministère de l’intérieur… Ces recrutement auraient été plus efficaces s’ils avaient concerné les secteurs de l’agriculture et de l’équipement qui recèle d’un fort potentiel en matière d’employabilité”, a-t- il encore dit.

Pour ce qui est des dispositions prévues dans la nouvelle loi de finances 2013, M. Rahoui a relevé l’absence de mesures en faveur des catégories sociales et économiques à faibles revenus, des salariés, des catégories défavorisées, des petits agriculteurs et des pêcheurs. “Une seule disposition est prévue et concerne le transport rural et les taxis”, a-t-il dit.

WMC/TAP