Disparition du chèque postal en Algérie avant fin 2012

Par : Tallel

Le directeur général d’Algérie Poste, Mohamed Laïd Mahloul, est formel: dans quelques années, il n’y aura plus de chèque postal en Algérie. Il l’a déclaré, dimanche 18 courant, à la chaîne 3.

Dans son intervention, il a précisé qu’Algérie Poste met les dernières retouches, actuellement, à un nouveau système d’information, basé sur de nouvelles infrastructures technologiques, à même de «permettre de maîtriser et de sécuriser le traitement et la circulation de l’information financière et comptable, pour assurer de meilleures prestations de service, et répondre aux besoins des 15 millions d’abonnés».

Il s’agit d’une nouvelle plateforme de dernière technologie financée sur le budget de l’Etat, à hauteur de 10 millions d’euros, et qui sera déployée au cours des 3 premiers mois de l’année 2013, avant d’entrer en fonction avant la fin de l’été, a-t-il expliqué. M. Mahloul précisera que «le système sur lequel des experts algériens et français planchent depuis une année a été conçu pour régler les problèmes des abonnés, notamment en termes de délais d’attente, et de disponibilité de la monnaie fiduciaire, durant les vingt prochaines années».

Et ce n’est pas tout, car dans le programme de modernisation d’Algérie Poste, il est également question de «l’installation de 500 nouveaux distributeurs automatiques de billets, qui viendront s’ajouter aux 700 disséminés à travers le territoire national, de l’augmentation d’ici 2020 du nombre de bureaux de poste, pour les porter de 3.462 à 4.500, de la formation des 30.000 employés aux nouvelles procédures et méthodes de travail…».

Par ailleurs, le DG d’Algérie Poste a donné quelques chiffres sur les activités de son institution, à savoir : 10.000 guichets ouverts sur le territoire national qui réalisent quotidiennement  environ 1,5 million de transactions; des retraits allant d’un minimum par jour de 10 milliards de dinars à plus de 27 milliards DA en période de fête. Et d’expliquer que «ce sont les vérifications de l’identité et la signature du client, en cas de retraits supérieurs à 30.000 DA, qui entraînent l’allongement des délais de réponse». Mais avec la mise place du nouveau système d’exploitation, ce genre de désagrément ne sera qu’un lointain souvenir

Concernant la suppression du chèque de retrait – le «chèque rose» en vigueur dans les postes et qui ne sert que pour le retrait-, prévue avant la fin de l’année 2012, et son remplacement par le chèque interbancaire, Mohamed Laïd Mahloul a indique cela «permettra de réaliser l’ensemble des transactions (le retrait, le virement et le paiement) en moins de trois jours».

A cette fin, il a «plaidé pour une prise en charge, par le ministère des Finances, des coûts induits par certaines prestations de service, supportés par Algérie Poste, comme la confection “au prix coûtant“ de 30.000 carnets de chèques par jour».

Source : el-annabi.com

– Tous les articles sur
Algérie