ArcelorMittal : comité d’entreprise extraordinaire sur les offres de reprise de Florange

photo_1353307735027-1-1.jpg
à Florange (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[19/11/2012 06:49:45] PARIS (AFP) Les syndicats d’ArcelorMittal sont convoqués lundi à Paris, pour un nouveau Comité central d’entreprise extraordinaire (CCE), qui devrait faire le point sur les offres de reprise des hauts fourneaux de Florange (Moselle).

A quinze jours de la clôture de dépôt des offres de reprise, le CCE porte sur “le projet d’adaptation de la marche des installations d’ArcelorMittal Lorraine Atlantique à la situation économique et industrielle en 2013 et ses conséquences sociales”, selon l’ordre du jour.

La direction pourrait par ailleurs annoncer une nouvelle demande de chômage partiel pour le premier trimestre 2013 pour l’ensemble du site mosellan.

Lors du dernier CCE extraordinaire, voici deux semaines, les syndicats avaient été informés que seule une poignée de repreneurs restait en lice, sur la centaine de candidats ayant contacté le n°1 mondial de l’acier, selon des sources syndicales.

Le PDG d’ArcelorMittal France Hervé Bourrier n’avait cependant cité “aucun nom, aucun montant” et n’avait pas non plus confirmé la piste du russe Severstal, avait rapporté à l’AFP Jean-Marc Vecrin, élu CFDT.

photo_1353307504295-1-1.jpg
usine ArcelorMittal de FDlmorange (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

Selon des sources syndicales, la direction avait également dit qu’elle maintenait le périmètre de son offre (filière liquide comprenant les hauts fourneaux, la cokerie, l’aciérie et l’agglomération) mais ce périmètre même pourrait poser problème, certains repreneurs potentiels convoitant des installations situées en aval.

Un projet important pour le site

Il y a quelques jours des élus locaux ont annoncé leur intention de demander un délai supplémentaire pour trouver un repreneur à ces deux hauts fourneaux menacés, pour attendre une décision de la Commission européenne sur le financement d’un projet de captage/stockage de CO2 Ulcos, considéré comme très important pour la viabilité du site.

“Nous allons demander au gouvernement de faire pression” sur ArcelorMittal pour obtenir un délai, a déclaré à l’AFP Gilbert Krausener, vice-président du Conseil économique, social et environnemental de la Lorraine (CESEL).

La décision de Bruxelles doit intervenir avant la fin de l’année, même si la date “n’a pas encore été arrêtée”, a indiqué une source européenne proche du dossier, selon laquelle Ulcos est désormais en tête des projets éligibles au programme de financement européen.

Le 1er octobre, ArcelorMittal a annoncé la fermeture définitive à Florange de la “phase liquide”, c’est-à-dire du processus de fabrication de l’acier depuis les matières premières (fer et charbon) jusqu’à l’obtention d’acier brut non traité. Cette filière inclut les hauts fourneaux, à l’arrêt depuis 14 mois. La direction laissait 60 jours au gouvernement pour trouver un repreneur.

Les 629 salariés de la filière liquide -sur les 2.500 de Florange- seraient concernés par la cession, selon des élus du CCE