L’ATUGE se penche sur l’avenir de l’arbitrage dans le monde des affaires en Tunisie

Par : Tallel

Dans le monde des affaires, le mode de résolution des litiges est une question cruciale. Aujourd’hui, dans les pays démocratiques, l’arbitrage fonctionne d’une manière autonome et connaît un essor à la mesure du développement économique.

Qu’en est-il dans notre Tunisie postrévolutionnaire?

En théorie, nos entreprises peuvent recourir librement à deux procédures de justice: l’une publique dont on connaît les insuffisances, et l’autre privée, moins connue mais plus rapide et a enregistré certaines déviances.

En fait, il faut reconnaître qu’il persiste encore l’effet pervers des mauvaises pratiques héritées de l’ancien régime: la justice privée souffre de l’intervention excessive de la justice étatique qui reste contrôlée par le pouvoir politique.

Comment donc, à l’avenir, développer la culture arbitrale dont les entreprises tunisiennes ont grand besoin? Est-il possible de remédier aux déviances, pour garantir aux parties litigantes la liberté d’être des partenaires actifs dans la résolution des litiges, qu’on voudrait conviviale dans le monde des affaires, et éviter la mainmise des pouvoirs?

Parmi les activités de l’Association des Tunisiens des Grandes écoles “ATUGE“, il y a les “Mardis de l’ATUGE“ qui sont consacrés à des sujets d’actualité dans le but d’offrir un espace de réflexion et de débat. Ainsi, pour le mardi 20 novembre, l’ATUGE se penchera sur le thème on ne peut plus d’actualité, à savoir «Quelles perspectives pour l’arbitrage dans le monde des affaires en Tunisie aujourd’hui?». Et pour en débattre, l’Association a invité Habib MALOUCHE qui n’est autre que leprésident du Conseil méditerranéen de l’arbitrage et membre du Conseil d’Administration de la Cour européenne d’arbitrage. La rencontre aura lieu à l’hôtel Le concorde Les Berges du Lac à Tunis à partir de 12h.

Pour plus de précision, consulter le site web www.atuge.org ou adresse mail: admin.tn@atuge.org.

————————————–

A propos de l’ATUGE:

Créée en 1990, l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles est une association à but non lucratif, indépendante et apolitique. Réseau de plus de 4.000 personnes, l’ATUGE regroupe à la fois des étudiants, des jeunes diplômés et des anciens des Grandes Ecoles françaises.

Avec une présence à Tunis, à Paris et à Londres, l’ATUGE anime un réseau international, enrichi par l’arrivée chaque année d’une centaine de nouveaux intégrés aux Grandes Ecoles.

 (D’après communiqué)

– Tous les articles sur
Atuge