Maghreb Startup Initiative : Le Boot Camp met sur orbite 21 projets innovants en Tunisie

Par : Tallel

maghreb-startup-initiative-191012.jpgQuelques mois après son lancement dans les trois pays du Maghreb central (Tunisie, Algérie et Maroc), la compétition régionale d’entreprenariat “Maghreb Startup Initiative“ se dirige maintenant vers la finale. La compétition vise à apporter un appui aux startups lancées par les jeunes entrepreneurs Maghrébins en leur apportant formation, encadrement et soutien dans leurs démarches de création d’entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance et d’emplois qualifiés dans les domaines de la biotechnologie, l’économie verte, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication.  

Lancée en mai 2012 en Tunisie, par la Fondation “Education For Employment“ (EFE-Tunisie) et l’incubateur privé WIKI STARTUP, la compétition Maghreb Startup Initiative a pu recevoir plus de 86 projets participants (18% dans le domaine de la biotechnologie, 22% dans l’économie verte, 4% dans l’énergie et 56% dans le domaine des médias et TIC) provenant d’entrepreneurs potentiels établis dans plusieurs régions du pays.

Suite à une première sélection des meilleurs projets présentés, effectuée en septembre 2012 par un jury composé d’experts nationaux et internationaux, 45 candidats ont été retenus et ont été appelés à fournir, chacun, une étude préliminaire de faisabilité. Durant la dernière période, des sessions de mentoring et d’encadrement ont été organisées au profit des divers candidats en vue de les orienter, les assister et les encadrer pour une meilleure exploitation des données et la préparation de leurs plans d’affaires.

La qualification de 5 projets finalistes

Après une semaine intensive, riche en contenu et en networking, tenue du 08 au 13 octobre 2012 à Tunis, les candidats demi-finalistes de la Maghreb Startup Initiative, au nombre de 21, ont tous réussi à finaliser leurs plans d’affaires, et ce grâce aux soins apportés par une vingtaine de formateurs (fournis par the Mediterranean School of Business), mentors et experts, mobilisés à cette occasion pour fournir le maximum de chances aux participants pour réussir en un temps record les études de faisabilité commerciale et financière de leurs projets.

Cerise sur le gâteau, ils repartent tous avec des tablettes tactiles EVERPAD offertes par EVERTEK en récompense aux efforts fournis par les équipes participantes et en soutien à l’entrepreneuriat en Tunisie. 

Initié par EFE-Tunisie et conçu par WIKI STARTUP, avec le soutien de Abraaj Capital, Intel, Gust, EVERTEK, Diva Sicar, l’APII, Carthage Business Angels et CONECT, le camp d’entraînement (Boot Camp) a été une opportunité pour renforcer les capacités des promoteurs dans un esprit entrepreneurial digne de la Silicon Valley et devrait permettre à 5 start-ups d’accéder à la finale, après une sélection du Jury prévue le 20 octobre 2012.

Les 5 projets finalistes seront par la suite évalués d’une manière plus poussé par le Jury composé d’investisseurs et de scientifiques de renommée, qui auront la responsabilité de classer les candidats en vue d’allouer les différent prix de la compétition (dont le premier montant est de 10.000 dollars). Les gagnants devront créer effectivement leurs start-ups pour bénéficier des prix en espèces.

Il est à noter que l’annonce des 5 projets gagnants des prix Maghreb Startup Initiativesera effectuée en début novembre lors d’une cérémonie de remise des prix officielle qui coïnciderait avec le démarrage de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Tunisie.

“Maghreb Startup Initiative“s’inscrit dans le sillage du programme “Partenaires pour un nouveau départ“ dans le cadre du partenariat Etats-Unis-Afrique du Nord pour les opportunités économiques (PNB-NAPEO).

——————————-