Jochen Zeitz, figure tutélaire de Puma, s’en ira le 30 novembre

photo_1350292893091-1-1.jpg
ée générale des actionnaires de Puma, le 14 avril 2011 à Herzogenaurach (Photo : Christof Stache)

[15/10/2012 09:21:59] FRANCFORT (AFP) Le troisième équipementier sportif mondial, Puma, propriété du groupe français PPR, a annoncé lundi le départ au 30 novembre du président de son conseil d’administration, l’allemand Jochen Zeitz, qui était une figure charismatique de la marque au félin.

M. Zeitz, 49 ans, va cependant rester membre du comité exécutif du groupe PPR, dont il est le directeur général du pôle “Sport et Lifestyle”, selon un communiqué.

Le conseil d’administration de Puma va désigner un nouveau président lors de sa prochaine réunion ordinaire le 23 octobre, ajoute le communiqué.

En tant que président du directoire de Puma de 1993 à 2011, M. Zeitz avait redoré l’image de la marque en créant un autre pôle d’activité en plus de la performance sportive, le “lifestyle”, à la lisière de la mode et du luxe.

L’an dernier il avait cédé la direction opérationnelle de Puma à un jeune cadre du groupe, Franz Koch, 33 ans, tout en devenant président du conseil d’administration.

Mais Puma est désormais en difficulté: en juillet Franz Koch a révisé à la baisse ses objectifs de résultats annuels et annoncé une restructuration de ses activités.

M. Koch souhaite recentrer Puma sur le sport et faire moins de “lifestyle”, ce qui revient en quelque sorte à abandonner la stratégie de l’ancien patron emblématique.

M. Zeitz avait déjà confié en septembre dans une interview à l’hebdomadaire allemand Manager Magazin qu’il allait prochainement démissionner, tout en mettant la pression sur M. Koch pour agir: “Nous ne pouvons pas être satisfaits de l’évolution de Puma cette année”.

Puma va devoir “clarifier ses produits” pour restaurer “le plus rapidement possible” sa rentabilité”, avait déclaré à son tour début octobre le directeur général délégué de PPR, Jean-François Palus.