Tunisie-Agriculture : Promotion de l’investissement privé dans la production des semences et des plants sélectionnés

Par : TAP

Le directeur général de la production agricole, Habib Halfaoui, a souligné que l’utilisation des semences et des plants sélectionnés en Tunisie reste en deçà des attentes, notamment pour les semences de céréales dont le taux d’utilisation est de moins de 13% en 2012 alors qu’il a dépassé 50% dans les pays développés.

Intervenant jeudi au forum international sur “la promotion de l’investissement privé dans le secteur de production des semences et des plants”, il a précisé que cette activité peut contribuer à la création d’emplois additionnels en Tunisie, et offrir des opportunités considérables pour créer des projets à haute valeur ajoutée.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, Habib Jemli a indiqué que le secteur des semences et des plants des arbres fruitiers souffre de “plusieurs lacunes”, à savoir “l’absence d’un plan clair pour développer le secteur à moyen et long termes avec la participation de tous les intervenants, outre la non efficacité du système des avantages spécifiques qui lui sont accordés et le manque d’organisation professionnelle au sein de cette activité”.

Il a relevé la nécessité de “mettre en place une stratégie basée sur la préservation du patrimoine génétique tunisien en matière des semences et de plants et sa valorisation, ainsi que le développement du partenariat pour créer des projets de production des semences et plants destinés à l’exportation”.

Le secrétaire général de la fédération internationale des semences (ISF), Marcel Bruins, a de son côté, relevé que ce secteur représente un élément stratégique qui participe au développement et à la croissance de l’agriculture afin de répondre aux “besoins alimentaires accrues”.

“La réalisation de cet objectif, exige une augmentation de la production et de la productivité, qui se fait par l’utilisation de semences et de plants à haute productivité et forte résistance à la sécheresse et aux fléaux de l’agriculture”.

Ce forum est organisé à l’initiative de l’Agence de Promotion des Investissements agricoles (APIA), en marge de la 10ème édition du SIAT, salon biennal international de l’Agriculture et des Technologies, qui se tient au Parc des Expositions du Kram, du 10 au 13 octobre 2012.

WMC/TAP