Tunisie : Solution consensuelle pour les licenciés de Leoni nord de Mateur

Par : TAP

La réunion de travail tenue, mardi après-midi, au siège du gouvernorat de Bizerte, entre les représentants de la direction et du syndicat de Leoni nord de Mateur a permis d’aboutir à une solution consensuelle à la question du licenciement de travailleurs dont les contrats sont arrivés à expiration.

L’accord trouvé, après de longues discussions, consiste en la mutation de 52 employés en raison de l’expiration de leurs contrats vers Leoni à Messadine (Sousse), avec l’engagement de l’entreprise de leur fournir le logement, durant une année, et de les faire bénéficier des mêmes avantages que les autres employés de Leoni Messadine, au niveau de la grille des salaires et des indemnités sociales.

L’entreprise s’est également engagée à faire bénéficier les travailleurs licenciés de la prime de l’Aïd El Idha d’un montant de 70 dinars. La partie syndicale relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et les dirigeants de Leoni ont considéré que cet accord “est de nature à calmer la tension qui prévaut en raison du licenciement des travailleurs dont les contrats sont arrivés à expiration, à assainir le climat social, à aider à consolider la productivité de l’entreprise et à préserver sa durabilité”. Le directeur des ressources humaines du groupe Leoni a souligné, au cours de la réunion, que la mutation des employés à l’usine de Messadine survient à la suite de “la restructuration des unités qui relèvent du groupe, afin d’aider à comprimer les coûts de production, consolider la compétitivité dans le cadre d’une concurrence acharnée sur les marchés internationaux et la régression de l’industrie automobile à cause du marasme économique, surtout au niveau du marché européen”.

Il a évoqué “le souci du groupe de faire participer les structures syndicales dans l’opération d’évaluation des activités de l’entreprise et de sa restructuration”. Un accord a, d’autre part, été établi pour la constitution d’une commission mixte composée du syndicat et de la direction, en vue de rechercher les moyens permettant d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, afin qu’elle ne soit plus acculée à licenciés des travailleurs, à l’avenir.

WMC/TAP