Tunisie : 420 MDT pour la mise à niveau environnementale des usines du GCT

Par : TAP

«Il est vital de stopper les rejets de phosphogypse, dans le golfe de Gabès, d’engager la mise à niveau des unités de production du Groupe Chimique Tunisien (GCT) et de se conformer aux normes environnementales internationales». C’est ce qu’a déclaré Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, alors qu’il s’exprimait jeudi 4 courant à la clôture d’une journée d’information sur “la mise à niveau environnementale des usines du GCT”.

Cependant, le prix à payer est lourd. En effet, le projet de dépollution du Golfe de Gabès coûterait, selon les dernières estimations, 400 millions de dinars. Des consultations ont été entamées avec des groupes internationaux, pour prendre connaissance des expériences menées dans ce domaine.

Le ministre a fait savoir que les efforts sont actuellement axés sur la finalisation du dossier de l’appel d’offres qui exige, notamment, une étude approfondie de l’impact environnemental et social du projet. «Nous espérons lancer l’appel d’offres relatif au traitement du phosphogypse avant la fin de 2012», a-t-il ajouté.

Dans le même ordre d’idées, M. Chakhari a affirmé que le projet de mise à niveau environnementale du GCT représente, aujourd’hui, un axe fondamental de la promotion du secteur et en particulier des régions concernées par les rejets des unités de transformation de cette entreprise.

M.Chakhari a affirmé que le projet de mise à niveau environnementale du GCT représente, aujourd’hui, un axe fondamental de la promotion du secteur et en particulier des régions concernées par les rejets des unités de transformation de cette entreprise.

Le ministre a également affirmé que diverses actions ont été développées par l’Etat “visant la limitation de la pollution atmosphérique et l’amélioration de la qualité de vie dans la région de Gabès, moyennant une enveloppe de 60 millions de dinars”.

Par ailleurs, dans le cadre des efforts de développement de la région de Gafsa, le gouvernement a décidé la construction d’une nouvelle usine de production de TSP (Triple SuperPhosphate) conforme aux normes environnementales, dont l’entrée en production… est prévue fin 2013, permettra l’emploi de 500 personnes, et pour des investissements de l’ordre de 530 MDT.

A rappeler que le projet de mise à niveau environnementale des usines du GCT à Shkira, M’Dhilla, Gabès.., s’élève à 420 MDT, dont le quart sera réservé à la réalisation d’une unité de dessalement d’eau de mer à Gabès. L’objectif étant de mobiliser de nouvelles ressources hydrauliques pour la région et de réserver la nappe phréatique à l’activité agricole.

WMC/TAP