Tunisie-UE : Hamadi Jebali appelle les députés européens à aider la Tunisie à récupérer les avoirs tunisiens

Par : TAP

Le chef du gouvernement tunisien, Hamadi Jebali, a appelé, mardi, à Bruxelles, les députés européens à appuyer les efforts de la Tunisie en faveur de la récupération des avoirs tunisiens en Europe. S’exprimant devant les membres de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, il a, également, exhorté les pays européens à convertir les dettes tunisiennes en projets de développement dans les régions défavorisées. Il a, dans ce contexte, passé en revue les défis auxquels fait face la Tunisie en cette phase de transition, citant à cet égard la réussite de la transition démocratique, la répartition équitable des richesses, la lutte contre le chômage et l’amélioration des services de santé.

“Nous ne voulons pas un Etat théocratique, mais un régime démocratique, au service des citoyens, et qui assurera l’égalité de tous, indépendamment de leur origine ou de leur religion, y compris l’égalité entre les sexes”, a assuré Jebali en réponse à une question sur le caractère laïc de la Tunisie. La Tunisie entend devenir un Etat démocratique et fédérateur, avec une Constitution qui protège les droits des femmes, a-t-il ajouté, précisant que “même les éléments les plus extrémistes de la Tunisie ne souhaitent pas réduire ces droits”.

En réponse à une question sur les mesures de sécurité prises par la Tunisie pour éviter toute répétition de l’attaque contre l’ambassade et une école américaines en Tunisie, Jebali a répondu en substance : “Les leçons ont été tirées et tous les tunisiens sont unis pour rejeter ce comportement”. Il a, à cet égard, regretté que les attaques aient « occulté les efforts » visant à créer “une société ouverte et moderne qui croit au dialogue et non à l’oppression violente”.

Répondant à une interrogation sur le déroulement des prochaines élections, le chef du gouvernement provisoire a affirmé qu’il “ne devrait y avoir aucune réticence ni aucune hésitation pour inviter des observateurs à ces élections”, appelant le Parlement européen à commencer à travailler à la composition de sa délégation. “Le Parlement ne ménagera aucun effort pour favoriser la transition économique, sociale et politique en Tunisie”, ont affirmé les députés de la commission des affaires étrangères à Hamadi Jebali. Ils ont, à cet égard, fait état des pressions qu’ils exercent sur leur gouvernement pour que les avoirs tunisiens détournés soient restitués, revendiquant en contrepartie, “davantage de coopération et de transparence du gouvernement tunisien”.

A l’issue de sa rencontre avec les membres de la Commission des Affaires étrangères, le chef du gouvernement a eu un entretien avec le président du Parlement européen, Martin Chulz. Selon M. Schulz, cette rencontre a donné lieu à un échange de vues notamment sur les moyens d’«impulser» les relations euro-tunisiennes ainsi que sur les exigences du développement économique.

Au terme de sa visite à Bruxelles, M. Jebali s’est entretenu avec la Haute représentante de l’Union Européenne chargée des Affaires étrangères et de la Politique de sécurité.

WMC / TAP