Tunisie : Constitution de la holding «Caisse des dépôts et consignations pour le développement»

Par : TAP

L’assemblée constitutive de la société holding «Caisse des dépôts et consignations pour le développement», filiale de la CDC, s’est tenue, vendredi dernier, au ministère des Finances, consacrée, selon le département des Finances, aux procédures juridiques et structurelles pour la formation de la holding. Sachant que ses actionnaires étant la Caisse des dépôts et consignations, en tant qu’actionnaire principal, aux côtés de la Banque nationale agricole (BNA), la Société tunisienne de banque (STB) et la Banque d’habitat (BH) ainsi que deux experts-comptables.

Les membres du conseil d’administration de la Holding nommés lors de cette réunion sont Jamel Belhaj (président du conseil), Ahmed Hadouaj et Mohamed Néji (représentants de la CDC), Abdallah Gaanmi et Chédia Dhiab (représentants du ministère des Finances), Néjib Ben Abdallah (BH), Samira Gribi (STB) et Jaafar Khattech (BNA), outre deux experts-comptables.

Il a été convenu que l’assemblée reste ouverte jusqu’à la désignation de deux contrôleurs des dépenses, sur la base d’appels d’offre publics, devant être lancés ultérieurement.

La création de la holding intervient, précise le ministère des Finances, dans le cadre de la restructuration des entreprises confisquées, afin de dynamiser le circuit économique et financier du pays.

Présidant l’assemblée, le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a indiqué que les opérations de diagnostic entamées pour les sociétés actives dans les secteurs touristique, agricole et financier sont bien avancées, ce qui va permettre de procéder à leur restructuration.

Il a appelé la nouvelle société holding à accélérer la réalisation des opérations nécessaires pour conférer l’efficacité requise aux sociétés confisquées en vue d’impulser l’activité économique.

– Tous les articles sur

CDC