La Situation des pistes vicinales inquiètent les agriculteurs de Bizerte

Par : TAP

La dégradation de la situation des pistes vicinales dans le gouvernorat de Bizerte inquiète les structures professionnelles locales et de bases de l’Union régionale de l’Agriculture et de la Pêche (URAP) de Bizerte, a affirmé le président de l’organisation, M.Ali Shiri, lors d’une séance de travail consacrée à la réalisation des projets publics.

“Il y a lieu de constater “un retard” dans la réalisation du programme d’aménagement des pistes vicinales de l’année 2011, a-t-il révélé, ajoutant que le programme de l’année en cours “n’a pas encore été démarré”. M. Shiri a précisé que le taux d’avancement des travaux du programme d’aménagement des pistes vicinales de l’année 2011 n’a pas dépassé les 50%, tandis que les projets inscrits à la loi de finances initiale et complémentaire de l’année 2012 sont encore en phase d’étude.

“Il est aurait été plus opportun d’accorder la priorité à la réalisation des projets d’aménagement des pistes vicinales, au vu de leur impact sur les activités agricoles et sur la promotion du secteur, a-t-il fait valoir.

Le programme d’aménagement de 2011, couvre 12 km de pistes vicinales réparties entre les localités de Fejja, Douimess, Besbesia, Beyadha et El Brij de la délégation d’Utique et 8 km de pistes situées dans les localités de Seriya, Kouakib, Ras Ouedi et El Asla (délégation de Ghazala) et 12 km de pistes dans la région de Safsafa zhir à Joumine, moyennant un coût global de 6 millions 798 mille dinars.

Le programme de l’année 2012 comprend la réhabilitation des pistes à Sejnane, à Joumine, à Bizerte Sud, à Utique, et Ghazala, moyennant une enveloppe de 16 millions 568 milles dinars.

WMC / TAP