A Toute allure – Tunisie… «Ekbess!» sur toute la ligne

ekbess-manif-220.jpgLa campagne «Ekbess» initiée par des jeunes nahdhaouis est en train de réussir un challenge pas du tout inscrit sur ses objectifs initiaux. En effet, la manière de faire de cette campagne a obligé le gouvernement à se rappeler qu’il y a un public et que ce public, même quand il est acquis à la cause, peut se révéler opposant et même très coriace à partir du moment où il réclame des choses que le gouvernement n’arrive pas à réaliser pour une raison ou une autre!

Les calculs politico-politiciens des états majors de la Troïka au pouvoir font que certains dossiers, y compris celui des RCDistes, sont des dossiers explosifs, au propre comme au figuré. On voudrait bien du côté d’Ennahdha jouer de cet argument cotre BCE et Nida Tounes mais de là à faire passer la chose par une loi et par toute une campagne publique, il y a un pas à ne franchir qu’après mûre réflexion bien sûr. Alors, que les jeunes d’Ekbess sortent crier un peu à La Kasbah ou à Sfax, soit, mais que le gouvernement Jebali décide tout de suite l’ouverture de ce dossier, franchement c’est à voir et attendre… La preuve? Les pauvres diables du CPR s’efforcent depuis un certain temps de faire aboutir une loi anti-RCD à l’ANC, et comme par hasard et malgré leur appartenance à la majorité, on n’a pas vu aboutir ce texte. Pourquoi? Demandez à Mustapha Ben Jaafar par hasard, si… ?

Les jeunes sortent et crient ce qu’ils veulent et c’est bien, puisqu’on peut toujours envoyer un Zitoun par-ci ou un Besbès par-là parler de la situation des médias et demander qu’on coupe la tête à tout un chacun qui ose perturber la paix que nous vivons… Mais les enjeux sont ailleurs et ces pauvres diables ne les voient pas toujours avec la clarté nécessaire aux dirigeants d’Ennahdha qui multiplient en sous-main les contacts avec des RCDistes notoires tant que c’est pour le bien de la cause. Et, tant pis si le président provisoire de la République reçoit de son côté les journalistes de Dar Essabah et leur passe tous les bons mots qu’il peut. On la vendra! On la vendra malgré tout, et attendez dès maintenant pour voir qui sera l’acheteur. Car, à moins que ce soit les anciens propriétaires de la famille Cheikh Rouhou, toute autre personne est a priori suspecte!

On voudrait bien voir les jeunes de la campagne Ekbess lever des slogans qui poussent le gouvernement Jebali à agir et le plutôt possible sur les dossiers en suspens et qui ont une très grande importance, surtout pour qu’Ennahdha demeure au pouvoir. On voudrait les voir réclamer la mise ne place de l’instance des élections, la mise ne route de la justice transitionnelle, la mise ne place de l’instance provisoire de la justice, j’en passe et des meilleures… Ainsi, ils contribueraient efficacement à une plus grande réussite politique du gouvernement et ainsi à une très probable réussite du mouvement Ennahdha aux élections…

A moins qu’ils réclament qu’ils ne croient pas nécessaires d’organiser des élections!