Tunisie : Légère progression du PNB semestriel de la STB

En attendant la publication des états financiers audités relatifs à l’exercice 2011, la Société Tunisienne de Banque vient de publier ses indicateurs d’activité semestriels arrêtés au 30 juin 2012, faisant ressortir une baisse de 3% de l’encours des dépôts de la clientèle qui s’est établi à 5,040 milliards de dinars contre 5,193 milliards de dinars à la même date de l’année précédente. Cette régression n’a concerné que les dépôts à terme. Les autres catégories de dépôts ont toutefois enregistré des évolutions positives.

De même, l’évolution des crédits a été modérée et ce, sous l’effet de l’adoption d’une politique sélective d’octroi des crédits axée sur la qualité du risque conjuguée à un souci de respect des normes prudentielles, précise la direction. Ainsi, l’encours brut des crédits à la clientèle, au terme du premier semestre 2012, a enregistré une évolution favorable de 115,7 millions de dinars, soit 1,8% par rapport à l’année précédente. Comparé à son niveau à fin décembre 2011, cet encours a enregistré un accroissement de 199,2 millions de dinars, soit 3,1%.

Le Produit Net Bancaire (PNB), de son côté, a enregistré une légère progression de 1,7 millions de dinars pour atteindre 104,673 millions de dinars à fin juin dernier, soit en hausse de 1,7%, rompant ainsi avec la tendance baissière observée depuis l’exercice 2011. Cet accroissement résulte de la baisse des charges d’exploitation bancaire. Les produits d’exploitation ayant également enregistré une baisse de 9 millions de dinars, soit 4,6%, et ce sous l’effet de la baisse du taux d’intérêt directeur de la BCT dont l’impact se situe à environ 30 millions de dinars, d’une part, et par le fait que le recouvrement sur les créances touristiques n’a pas connu de reprise, d’autre part.

pnb-stb-080812.jpg

– Tous les articles sur
STB