Knight Capital sur le point de recevoir une injection de 400 millions de dollars

photo_1344240885398-1-1.jpg
éricaine Knight Capital, le 8 août 2011 à la Bourse de New York (Photo : Stan Honda)

[06/08/2012 08:19:04] NEW YORK (Etats-Unis) (AFP) La firme de courtage américaine Knight Capital est proche d’obtenir une injection de 400 millions de dollars de capitaux qui devrait la sauver de la faillite, affirme la chaîne financière CNBC dimanche, citant des sources proches du dossier.

Cette recapitalisation prendra la forme de titres préférentiels convertibles qui donneront aux acheteurs le droit d’acheter des actions de Knight Capital à 1,50 dollars.

Les actions convertibles, essentiellement des obligations qui se transforment en actions au bout d’une certaine durée, devraient être vendues à un consortium d’acheteurs incluant la banque d’investissement Jefferies, la firme opérant sur le marché des céréales de Chicago Getco ou le fonds Blackstone, d’après les sources de CNBC.

Les titres ont un prix de conversion de 1,50 dollar et vont massivement diluer l’actionnariat existant de la firme de courtage, mais lui permettent de reconstituer sa trésorerie et de continuer à opérer, ajoutent ces sources, qui notent que les détails sont encore en train d’être finalisés et qu’un accord doit encore être approuvé par les régulateurs boursiers.

Les acheteurs de ces obligations convertibles détiendront collectivement environ 70% de la firme de courtage lorsque la conversion en actions aura eu lieu. Elle est attendue sous dix jours ouvrables, conclut CNBC.

Mercredi, un “problème technique” ayant perturbé l’installation d’un nouveau logiciel de Knight Capital à l’ouverture de la Bourse de New York (NYSE) a coûté à la firme de courtage 440 millions de dollars.

La perte subie par Knight Capital en raison de cet incident, supérieure à son chiffre d’affaires du deuxième trimestre (289 millions de dollars), a amené les investisseurs à s’interroger sur la solvabilité du groupe: après avoir perdu près d’un tiers de sa valeur mercredi, le titre a chuté jeudi de 62,82% à 2,58 dollars. Mais la société a rebondi vendredi, reprenant 56,98% à 4,05 dollars.