Tunisie : Progression de 9% des revenus trimestriels de Poulina

Selon les indicateurs d’activité trimestriels de Poulina Group Holding (PGH), arrêtés à fin juin 2012, ce dernier a enregistré durant ce deuxième trimestre de l’année en cours une progression de 9% de ses revenus tous métiers confondus par rapport à la même date une année auparavant. Cet accroissement a été réalisé grâce notamment à une importance reprise des ventes à l’export de 11%.

Toutefois, les engagements bancaires ont enregistré une importante diminution de l’ordre de 18,4% par rapport à ceux affichés à la fin de l’année 2011, soit une baisse de 78,5 millions de dinars. Les indicateurs par métier ont évolués comme suit :

Aviculture :

Les revenus de cette activité ont connu une baisse de 14% par rapport au 2ème trimestre 2011. Contrairement au 1er trimestre 2012 et au 2ème trimestre 2011, nous constatons un renversement de la tendance à la baisse des cours des matières premières (maïs et soja) dont les prix se répercutent immédiatement sur les prix de ventes.

Produits de Grande consommation :

L’activité agroalimentaire a enregistré une importante progression de 23%  profitant de l’importante augmentation de la vente du lait, la hausse des revenus de l’activité huiles végétales et margarine, ainsi que l’entrée en production de la nouvelle usine des crèmes glacées à Oued Ezzargua et de la nouvelle usine de fabrication de mayonnaise.

Toute fois, la régression des ventes à l’export de 13% en valeur est expliquée par la baisse des prix de vente suite à la baisse des cours des matières premières pour l’activité huile et margarine.

Transformation d’aciers :

Les revenus de cette activité ont connu une progression de 21% par rapport au 2ème trimestre 2011. Cette progression est expliquée principalement par l’évolution des exportations de 24%.

Emballage :

Les revenus de l’emballage ont augmenté de 22% par rapport au 2ème  trimestre 2011. Cette augmentation est due principalement à l’augmentation des ventes sur le marché local de 5% du fait de l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de carton ondulé de JBEL ELOUEST, les bonnes performances des activités emballage souple et aussi l’augmentation des exportations de 102%.

Matériaux de Construction :

Les revenus de ce métier ont augmenté de 13% par rapport au 2ème  trimestre 2011. Cette augmentation est due principalement à l’amélioration des ventes locales.

Commerce et Services :

Les revenus au deuxième trimestre ont augmenté de 8% par rapport à la même période en 2011, et ce suite à la forte reprise des exportations qui ont connu une hausse de 160%.

Bois et Biens d’équipements:

Les revenus ont augmenté  de 121% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Cette hausse est expliquée par la reprise de l’activité Electromenager ainsi que l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de production et de transformation des articles en plastique qui a atteint son niveau de production escompté.

– Tous les articles sur
Poulina