Le groupe de sécurité G4S chute en Bourse après le fiasco des JO

photo_1342428932210-1-1.jpg
écurité olympique, le 15 juillet 2012 à Londres (Photo : Leon Neal)

[16/07/2012 08:55:56] LONDRES (AFP) Le groupe britannique de sécurité G4S chutait lundi matin à la Bourse de Londres après avoir échoué à fournir assez de gardiens pour la protection des jeux Olypiques, ce qui pourrait lui coûter jusqu’à 50 millions de livres et surtout entâcher durablement sa réputation.

Vers 08H30 GMT, le titre G4S perdait 6,71% à 260 pence, soit la plus forte baisse de l’indice des principales valeurs FTSE-100, dans un marché en recul de 0,15%.

Le sous-traitant n’a pas été capable de fournir le contingent prévu de gardiens pour les jeux Olympiques de Londres, obligeant l’armée à déployer à la dernière minute 3.500 hommes supplémentaires.

Ce fiasco pourrait coûter au groupe une perte de 35 à 50 millions de livres (45 à 64 millions d’euros ) associée au contrat.

Selon la presse britannique, l’affaire pourrait également avoir pour conséquence le départ du directeur général de l’entreprise, Nick Buckles.

“Nous craignons que la mauvaise réputation associée aux jeux Olypiques n’entame la capacité de G4S à participer aux futurs appels d’offres gouvernementaux au Royaume-Uni”, a commenté Kean Marden, analyste chez Jefferies, en abaissant sa recommendation sur le titre d'”acheter” à “conserver”.

Même son de cloche du côté de David Greenall, analyste de la Banque royale du Canada (RBC). “Le problème des jeux Olypiques va éclipser la forte performance opérationnelle de G4S cette année et la direction aura bien du mal a convaincre qu’un dossier aussi important ne va pas empêcher l’entreprise de remporter des contrats importants à l’avenir, notamment avec le gouvernement britannique”, a souligné M. Greenall.

“Nous reconnaissons que nous avons sous-estimé la tâche de fournir du personnel pour les JO. Nous le regrettons profondément”, a déclaré M. Buckles, dont le groupe emploie 650.000 personnes dans le monde, dans un entretien ce week-end à la BBC.

L’entreprise devait fournir 10.400 gardes pendant les JO mais elle a reconnu piteusement jeudi, à deux semaines du début des Jeux, qu’elle avait rencontré “quelques difficultés en matière de recrutement de personnel”, obligeant l’armée à revoir à la hausse son dispositif.

G4S est passible d’une amende 10 à 20 millions de livres pour ne pas avoir rempli son contrat de 284 millions de livres, et devra en sus couvrir le coût lié au déploiement de 3.500 troupes supplémentaires.

Le géant de la sécurité a déjà connu des déboires l’an dernier, ayant été contraint début novembre de renoncer au rachat du danois ISS pour près de 6 milliards d’euros, sous la pression des ses actionnaires.