à Paris le 14 février 2008 du logo du groupe publicitaire Publicis (Photo : Eric Piermont) |
[05/07/2012 06:19:26] PARIS (AFP) Le groupe publicitaire français Publicis a annoncé jeudi dans un communiqué l’acquisition de 100% de l’agence de publicité britannique Bartle Bogle Hegarty (BBH) qui emploie un millier de salariés, dans laquelle il détenait une participation de 49% depuis 2002.
Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.
Cette acquisition inclut l’agence brésilienne Neogama/BBH au Brésil, qui était détenue à 34% par BBH et à 66% par le fondateur Alexandre Gama et ses associés, et dont Publicis s’est porté acquéreur à 100%.
Le réseau BBH (hors Brésil) a atteint 112,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011.
“Légende dans le monde de la publicité et reconnue comme l’un des fleurons de la créativité moderne”, l’agence dont le logo est un mouton noir a été fondée en 1982 à Londres par John Bartle, Nigel Bogle et Sir John Hegarty.
“Elle a produit nombre de campagnes très remarquées en trente ans, parmi lesquelles +Keep Walking+ pour le whisky Johnnie Walker ou +The Axe effect+ pour les déodorants Axe” et compte les grandes marques Audi, Unilever, Google, British Airways ou encore Levi’s, souligne Publicis.
Quant à Neogama/BBH, basée à Sao Paulo et huitième agence du Brésil, elle compte près de 270 collaborateurs et a réalisé près de 42,2 millions de chiffre d’affaires en 2011.
“C’est l’une des agences à la fois les plus créatives et les plus innovantes du Brésil avec un parcours impressionnant de succès”, a souligné Publicis.