Tunisie : La multiplication des opérations de contrôle ont engendré une baisse des prix

Par : TAP

Plus de 137 mille opérations d’inspection effectuées par la Commission de contrôle, créée au sein de la Commission nationale pour la maîtrise des prix, et ce depuis le 02 mai 2012, soit environ 116 infractions quotidiennes, ce qui a permis de baisser les prix de quelques produits de consommation qui avaient atteint des niveaux records. Ces chiffres ont été avancés mardi 3 juillet par des responsables des ministères du Commerce et des Finances au cours de la rencontre périodique de la cellule de communication de la présidence du gouvernement.

Au cours de cette rencontre, ont été présentés les résultats des travaux des sous-commissions de contrôle économique, sanitaire, d’approvisionnement, des prix et de lutte contre la contrebande. A noter que ces sous-commissions tiennent des rencontres hebdomadaires de suivi de la situation du marché, dans l’objectif d’assurer une coordination de leurs interventions.

Habib Dimassi, directeur général de la Compétitivité et des enquêtes économiques au sein du ministère du Commerce et de l’Artisanat, a relevé que son département a mis en place 86 équipes de contrôle qui opèrent quotidiennement, depuis le mois de mai 2012. Ces équipes ont effectué plus de 33 mille visites dans des espaces commerciaux, relevé plus de 6 mille infractions et saisi environ 125 mille tonnes de légumes et de fruits, 235 mille œufs et d’autres produits de consommation et ont subi 22 agressions, a-t-il indiqué.

La directrice générale de la Qualité et du commerce intérieur, relevant du ministère du Commerce, a relevé que la sous-commission de l’approvisionnement et des prix a autorisé l’exportation de quelques variétés de fruits (abricot, pêche, pastèque et melon) à travers les frontières terrestres, et ce après concertation avec les représentants du secteur agricole.

Le président de l’Unité de communication au sein de la Direction générale de la douane, Salem Bel Haj, a fait remarquer que, depuis le début de l’année, plus de 2.200 procès verbaux d’infractions ont été rédigés (soit une valeur de 83 millions de dinars). Il a indiqué que des points de contrôle permanents seront instaurés sur les routes menant aux postes frontaliers de Ras Jedir et Dhiba. Il s’agit également de renforcer les patrouilles Itinérantes, d’assurer le transport des produits confisqués et d’aménager les points de passage frontaliers, a-t-il indiqué.

WMC/TAP