Tunis, capitale de la santé de l’Afrique

Par : Autres

La Banque africaine de développement (BAD) organise, les 4 et 5 juillet 2012, une conférence ministérielle sur le thème de l’optimisation des ressources, la soutenabilité et la redevabilité dans le secteur de la santé en Afrique.

Pas moins de 45 ministres africains des Finances et de la Santé ont confirmé leur participation, ainsi que les responsables des plus grandes organisations multilatérales qui travaillent dans le domaine de la santé. Outre le président de la Banque africaine de développement, sont annoncés la directrice exécutive de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le directeur exécutif d’ONUSIDA, celui du FNUAP, le directeur général du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le PDG de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI).

D’éminents orateurs, tels que le doyen de l’Ecole de santé publique de l’Université de Harvard et président de la Gapminder Foundation, interviendront lors de cette conférence. S’y ajouteront, également, des experts venus de tout le continent africain et de plusieurs régions du monde (Inde, Chine, Brésil, Vietnam et Kirghizistan). L’objectif recherché par les initiateurs de cette rencontre étant de renforcer le dialogue entre responsables en charge de la gestion de la santé et experts et scientifiques.  

L’accent sera mis sur la nécessité du renforcement de la redevabilité et de la transparence, de la réduction de la dépendance vis-à-vis de l’aide étrangère et de l’optimisation des ressources dans la prestation des services de santé en Afrique.