Tunisie : La BCT tient son Conseil d’Administration dans l’atmosphère du limogeage de son gouverneur

Par : TAP

La réunion du Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), tenue mercredi 27 juin, a coincidé avec le limogeage de son gouverneur, Mustapha Kamel Ennabli, par la présidence de la République. Le conseil a mis en avant l’évolution positive de plusieurs indicateurs économiques, dont la bonne tenue de la saison agricole et la consolidation du rythme de l’activité dans le secteur des services, notamment le tourisme et le transport. Il a, également, évoqué la progression des investissements directs étrangers.

En révanche, il a noté la poursuite de la baisse de la production et des exportations du secteur industriel au cours des derniers mois, surtout pour les industries manufacturières orientées vers l’exportation, sous l’effet de la récession économique dans la Zone euro. La poursuite de la hausse des importations à un rythme plus élevé que celui des exportations a contribué, selon la BCT, à l’élargissement du déficit courant qui a atteint 4% du PIB, durant les cinq premiers mois de 2012, contre 3% pour la même période de 2011, exerçant ainsi des pressions sur les avoirs nets en devises.

Mais le conseil souligne que l’excédent des opérations en capital avec l’extérieur a permis de contenir ces pressions et de maintenir les avoirs nets en devises au niveau de 10 milliards de dinars, soit l’équivalent de 100 jours d’importation à la date du 25 juin 2012.

Sur le plan monétaire, le Conseil a enregistré le ralentissement du rythme des concours à l’économie, soit 4,2% contre 7,1% au cours de la même période de 2011, ainsi que l’accroissement des crédits impayés et non performants.

Face à ces évolutions, la Banque centrale a intensifié son intervention sur le marché monétaire par l’injection d’une enveloppe moyenne de liquidité de 4,8 milliards de dinars jusqu’au 26 juin 2012. Aussi, le taux d’intérêt au jour le jour sur ce marché a-t-il augmenté pour atteindre 3,74% au cours de la même période.

Concernant l’évolution des prix, le Conseil a relevé la détente des pressions inflationnistes et le début du repli de la hausse du taux d’inflation de 5,7% en glissement annuel au mois d’avril à 5,6% en mai, sous l’effet de la baisse des prix des produits alimentaires frais.

 A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la BCT.

Sur un autre plan, le Conseil a passé en revue l’avancement de l’exécution du programme de réforme du secteur bancaire, surtout en matière de gouvernance, et a décidé un ensemble de nouvelles mesures visant à consolider les fonds propres des banques et à renforcer les règles de la gestion prudente qui seront mises en œuvre progressivement.

WMC/TAP