L’Egypte, à son tour, placée sous surveillance négative par S&P

Par : TAP

Après la Tunisie, il y a quelques semaines, Standard & Poor’s vient d’annoncer, dans un communiqué rendu public le 25 juin 2012, que la note «B» attribuée à l’Egypte serait mise sous surveillance avec des perspectives négatives selon l’évolution politique du pays. Ca commence mal pour le nouveau président élu.

L’agence de notation américaine avertit que “la note est susceptible d’être baissée dans les trois mois à venir, selon les décisions politiques qui seront prises“, rapporte le portail econostrum.info. S&P rappelle également qu’en plus de la dissolution du Parlement égyptien, le 14 juin 2012 et la prise du pouvoir législatif par le Conseil Supérieur des Forces Armées depuis, il y a l’existence de tensions vives entre le corps militaire et les partis au pouvoir depuis la révolution.

Compte tenu de cet état de fait, l’Agence pense que “le bras de fer entre Frères Musulmans et forces armées pourrait compromettre sévèrement l’environnement économique et fiscal de l’Égypte“, écrit la même source.

Toujours dans son analyse, S&P met en exergue l’instabilité politique qui découlerait de cette situation, “une instabilité qui pourrait porter préjudice aux potentiels investissements mais aussi à la venue de touristes et aux donateurs officiels de l’Égypte. Si l’économie du pays en venait à se détériorer pour ces raisons, l’agence reverrait la note du pays à la baisse“.

WMC/TAP