Moscovici ouvre la porte à une révision des prévisions de croissance

photo_1339657554302-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[14/06/2012 07:11:33] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a ouvert la porte jeudi à une révision des prévisions de croissance pour la France, en indiquant que le gouvernement était “en train d’ajuster ça”.

Le ministre était interrogé par France 2 pour savoir si Paris allait devoir revoir ses prévisions de croissance à la baisse.

“C’est vrai qu’il y a plusieurs indicateurs, notamment ceux de la Banque de France, qui ont soulevé des questions. Nous sommes en train d’ajuster ça”, a-t-il répondu.

Le président François Hollande avait bâti son projet et sa promesse de réduction du déficit public sur une hypothèse de croissance de 0,5% cette année, et vise 1,7% en 2013.

Mais plusieurs indicateurs ont signalé récemment une dégradation de l’économie. La Banque de France, qui s’attendait jusque-là à une croissance nulle au deuxième trimestre, comme au premier, a notamment revu ses prévisions à la baisse la semaine dernière: elle table désormais sur un recul du produit intérieur brut de 0,1%. La présidente du Medef, Laurence Parisot, a aussi évoqué une détérioration “frappante” depuis un mois.

Pierre Moscovici a malgré tout réaffirmé une fois de plus jeudi l’objectif de réduire le déficit public à 4,5% du PIB cette année et 3% en 2013. “Nous tiendrons ces engagements”, a-t-il assuré sur France 2.

“Il faut faire les efforts utiles, nécessaires. Le projet de loi de finances rectificative (pour 2012 NDLR) comportera essentiellement des recettes, une réforme fiscale, et le projet de loi de finances (pour 2013) sera calé à la fois sur ces prélèvements et sur des économies de dépenses”, a-t-il détaillé.

“Mais je pense qu’on peut tout à fait atteindre ces objectifs sans austérité”, a-t-il ajouté.