Tunisie : Gouvernement-UTICA-UGTT, vers la conclusion d’un contrat social

Par : TAP

La Conférence tripartite de lancement du projet de promotion du dialogue social a été couronnée, vendredi 25 mai, par l’élaboration d’une feuille de route qui servira à la conception d’un contrat social pour la période 2012-2020. Le contrat, dont la signature est initialement prévue pour le 14 janvier 2013, sera conclu entre le gouvernement, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

En attendant, des commissions tripartites spécialisées seront formées pour se réunir régulièrement et traiter des principaux thèmes fixés lors de la conférence. Il s’agit des relations professionnelles et du travail décent, des politiques d’emploi et de la formation professionnelle, de la couverture sociale, de la politique de revenus et de salaires, de la négociation collective et de la politique du développement régional.

En outre, les parties prenantes ont convenu d’élaborer un préambule clair faisant référence au contenu du contrat social et de créer un conseil national du contrat social ayant une composition tripartite et égalitaire.

Le groupe de travail composé des représentants des trois partenaires sociaux doit se réunir chaque mois pour évaluer les travaux des commissions et sera présidé par alternance. La première réunion du groupe sera convoquée par l’UGTT le 23 ou le 26 juin 2012. Le secrétariat des travaux du groupe du travail tripartite sera confié au ministère des Affaires sociales.

Lors d’un point de presse conjoint qui s’est déroulé aujourd’hui à Gammarth, les trois parties productives ont mis l’accent sur l’importance du contrat social dans l’édification d’une nouvelle Tunisie et dans le relèvement des défis sociaux et économiques. Elles estiment que le dialogue social est à même de permettre de trouver des solutions à tous les problèmes, à condition qu’il y ait une réelle volonté de parvenir à un consensus.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Moussa Oumarou, directeur du département des relations professionnelles et des relations d’emploi à l’Organisation internationale du travail (OIT), s’est félicité du “haut niveau” ayant marqué le débat et de la nouvelle relation de partenariat entre l’UGTT, l’UTICA et le gouvernement basée sur le dialogue au service de l’intérêt du pays. Il a ajouté que les délais de la conception d’un contrat social sont toujours liés à la conjoncture socioéconomique du pays.

Rappelons que cette conférence tripartite, organisée les 24 et 25 mai 2012 à l’initiative du ministère des Affaires sociales en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT) et le soutien du gouvernement belge, s’inscrit dans le cadre du suivi de la réunion de Bruxelles (8 décembre 2011), en concrétisation du projet de partenariat sur le dialogue social entre la Belgique, le Bureau international du travail (BIT), la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

WMC/TAP