Trois SSII tunisiennes à la réunion de l’Alliance africaine des Guichets Uniques

Par : Tallel

Les 3 et 4 mai 2012 s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) le cinquième Comité Exécutif de l’Alliance africaine pour le commerce électronique “AACE“, ONG qui regroupe tous les operateurs des Guichets Uniques en Afrique et dont le siège permanent se trouve à Dakar au Sénégal.

Présidée par Ibrahima DIAGNE, président de cette ONG, la réunion a enregistré la participation des représentants de Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Madagascar, Kenya, Sénégal, Congo Brazzaville, Maroc, Ethiopie, ainsi que des représentants du secteur TIC privés de la Tunisie, à savoir BNS, MSS et TMI -qui ont réalisé le projet de liasse unique au Cameroun “GUCE“.

La réunion s’est tenue sous l’égide du ministère ivoirien du Commerce. Mais la Tunisie “officielle“ a brillé par son absence. C’est vraiment regrettable quand on sait que la Tunisie a été le premier pays du continent à se doter, dès 2004, d’un Guichet Unique pour le Commerce Extérieur, via la création de TTN (Tunisie Trade Net, www.tradenet.com.tn); projet qui a été financé par la Banque mondiale.

Lors de son démarrage, TTN a collaboré avec le secteur privé pour la mise en place de son infrastructure et fut même capable d’exporter son expérience et son savoir-faire dans certains pays africains, à l’instar du Cameroun pour équiper le Port de Douala via le GUCE (www.guichetunique.org), sur un financement de l’AFD (Agence française de développement). A noter au passage que la Tunisie avait remporté ce marché devant des compétiteurs et des SSII françaises entre autres.

Le Cameroun a préféré accorder sa confiance à un pays africain, en l’occurrence TTN et à la Tunisie, et ce pour des similitudes et des problématiques du commerce extérieur très proches et analogues. Ce fut l’unique et la dernière collaboration de TTN avec le secteur privé tunisien. Depuis, TTN s’est mesurée aux marchés marocain, algérien, libyen, togolais et malien mais sans succès, et ce faute d’avoir associé des partenaires privés et des SSII tunisiennes.

Face à cette rigidité, le secteur privé tunisien s’est allié avec le GUCE du Cameroun pour offrir ses services à d’autres pays en Afrique. D’ailleurs, l’équivalent de TTN au Sénégal, à savoir “GAINDE 2000“ a réussi à exporter son savoir-faire au Burkina Faso, Kenya, Ghana et République du Congo, en s’appuyant de manière légitime sur l’AACE, comme plateforme de commercialisation et de mise en relation.

A ce jour et malgré le réel désir de l’AACE pour la rejoindre, la Tunisie demeure un grand absent de cette organisation, ce qui constitue une très grande anomalie que nos partenaires africains n’arrivent pas à comprendre. Toutefois, il sera possible à la Tunisie de rejoindre la famille africaine des Guichets Uniques, en déposant sa candidature pour l’organisation de la Conférence internationale des Guichets Uniques prévue en septembre 2012 dans un des pays membres de l’Alliance.

– Tous les articles sur
AACE