Tunisie : Sfax, capitale de l’agriculture, du 23 au 26 mai

Par : Autres

sma-medfood-2012.jpgDu 23 au 26 mai 2012, la ville de Sfax sera la capitale de l’agriculture et des industries agroalimentaires, et ce à l’occasion de la tenue de la neuvième édition du Salon Méditerranéen de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire “SMA MED FOOD 2012“.

Programmée depuis deux ans et organisée par l’Association de la Foire internationale de Sfax, cette session du Salon a été maintenue même si la conjoncture, nationale et régionale, est qualifiée de difficile. Hausse des prix, contrebande des produits agricoles mais aussi une situation sociale tendue avec un souci sécuritaire dans la région n’ont pas découragé les organisateurs et ainsi annuler ou reporter la manifestation.

En effet, des stands ont été aménagés et mis à la disposition des 95 exposants étrangers et nationaux venus de 8 pays. Ces exposants exercent dans l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et dans les activités connexes (transports, logistiques, emballage, financement, etc.) et vont participer à cette session selon les premières confirmations des organisateurs qui attendent la visite des professionnels tunisiens mais aussi des délégations de 5 pays (Cameroun, Soudan, Libye, Indonésie et Canada).

En plus des animations grand public (ferme pédagogique et dégustations, entre autres), la filière lait a été choisie comme axe d’animation majeure pour cette session. Les rencontres d’affaires et de partenariat constituent, pour leur part, l’animation professionnelle.

Pour le forum scientifique, deux axes ont été retenus, à savoir la valorisation des matières biologiques et le secteur de l’assurance.

Maintenir l’organisation du SMA MED FOOD 2012 représente un pari pour le comité d’organisation. Cependant, deux défis majeurs devraient être relevés: le nombre de visiteurs professionnels et les contrats de partenariat et l’apport des ministres de l’Agriculture et de l’Industrie, invités à cette session.

La situation tendue au sein de l’UTICA de Sfax et son impact sur le salon et le boycottage de quelques exposants qui soutiennent la partie adverse au président du Comité de la Foire et le président de l’UTICA régionale peuvent hypothéquer la réussite.

Enfin, on l’aura compris, à Sfax il n’y a pas que grèves et autres sit-in.