Endettement extérieur et politique de change dans le contexte de transition : Contraintes de résilience macroéconomique et pistes de réformes pour la Tunisie (2)

Par : Autres

dinar-euro-020312.jpgEndettement extérieur et facteurs de vulnérabilité : Diagnostic et paramètres de l’endettement externe

Plusieurs indicateurs sont utilisés pour analyser la dette externe incluant le concept de stock de la dette et le concept de service de la dette relativement aux variables associées à la capacité de remboursement du pays.

Les indicateurs tels que le stock de la dette rapporté au PIB, le service de la dette rapporté au PIB mesurent le fardeau de la dette par rapport à la capacité du pays à générer des revenus. Le ratio du stock de la dette rapporté aux exportations et le stock du service de la dette rapporté aux exportations mesurent le fardeau de la dette par rapport à la capacité des échanges du pays avec l’étranger. Les ratios du stock de la dette et du service de la dette rapportés aux revenus fiscaux mesurent le fardeau de la dette par rapport à la capacité du déficit public du pays à générer des recettes. La valeur actualisée nette de la dette est utilisée pour capturer la dimension du stock de la dette et comparer le remboursement avec les rééchelonnements.

1.1. Un niveau d’endettement extérieur relativement élevé par rapport aux comparateurs

La dette externe de la Tunisie a certes évolué à la baisse durant les dernières années, de 58,9% en 2005 à 47,8% du PIB en 2010 pour l’encours global et de 48,6% en 2005 à 37,2% du PIB en 2010 pour la dette à moyen et long terme. Néanmoins, et bien qu’en décélération, le niveau moyen de la dette extérieure globale (50,9%) durant la période récente 2005-2010 demeure relativement élevé comparativement aux pays de la tranche inférieure de l’OCDE et les autres économies émergentes dont la notation du crédit souverain est similaire à celle de la Tunisie. En dehors du Liban avec 190,8%, le ratio moyen de la dette extérieure globale durant la même période pour la région MENA est en effet de l’ordre de 18,9%. Celui du Maroc, par exemple, est de l’ordre de 21,2%.

Evolution de l’encours de la dette extérieure à moyen et long terme

tab-endettement-01.jpg

Les autorités ont adopté en 2010 un nouveau système de comptabilité nationale pour la période 1997–2008 afin de se conformer au système de comptabilité nationale de 1993 des Nations Unies, en réévaluant les chiffres des principaux agrégats macroéconomiques aux prix courants, à savoir, le PIB, la formation brute de capital fixe, la consommation, les investissements, l’épargne, etc.

L’introduction du nouveau système a eu pour effet global d’augmenter d’environ 10% tous les ans les chiffres du PIB nominal. En conséquence, les agrégats aux prix constants sont calculés sur la base des prix de l’année précédente, et notamment la croissance globale du PIB réel qui n’est plus calculé en fonction d’une année de base fixe (taux de croissance chaîné).

tab-endettement-02.jpg

Dans le même temps, si le recours à l’endettement extérieur permet de consolider la position extérieure et les réserves de change qui sont alimentées à hauteur de 39,4% en moyenne du stock brut, le service de la dette extérieure globale absorbe néanmoins en moyenne 12,9% des recettes d’exportations de biens et services alors même que seul le service de la dette externe à moyen et long terme absorbe annuellement et en moyenne 32,3% des réserves et 11,4% des recettes courantes. Cette inadéquation témoigne des difficultés que pose la mobilisation des ressources externes dans la réalisation des équilibres macroéconomiques.

tab-endettement-03.jpg
tab-endettement-04.jpg

1.2. L’ampleur de la dette externe contractée par l’administration

La répartition des tirages sur crédits par bénéficiaire, montre qu’ils ont été destinés en moyenne à hauteur de 66,5% au financement de l’administration et de seulement 33,5% à celui des entreprises durant la période 2005-2010. Cette situation est plus que problématique, en ce sens que le service de la dette extérieure à moyen et long terme de l’administration a représenté en moyenne 16,4% des recettes propres de l’Etat.

tab-endettement-05.jpg

1.3. La prépondérance de l’euro dans le libellé et le service de la dette externe

Au niveau de la répartition de la dette extérieure à moyen et long terme par devise, l’Euro représente près de 63%, le yen japonais 16%, le dollar américain 13% et le reliquat dans diverses devises.

Evolution de la structure de l’encours de la dette extérieure à moyen et long terme par devise en % (2005-2010)

graph-endettement-06.jpg

Il en est de même de la ventilation par devise du service de la dette extérieure du fait de la
hausse significative de la part des paiements libellés en euro représentant plus de
70%, le Yen japonais près de 9%, le Dollar américain près de 14% et le reliquat dans
diverses devises.

Evolution du service de la dette extérieure
à moyen et long terme par devise en % (1995-2010)

graph-endettement-07.jpg

——————-